Fraîchement rouvert après 2 ans de travaux, l'Hôtel du Louvre s'offre un tout nouveau bar : l'Officine du Louvre. Un spot cosy, où on peut déguster la food et les cocktails imaginés par la Chef barmaid Marie Picard, véritable cheffe d'orchestre de ce lieu où les plantes sont reines.
C'est au mois de juin dernier que l'Hôtel du Louvre a rouvert ses portes et dévoilé son tout nouveau bar : l'Officine du Louvre. Là où se trouvait un bar plutôt sombre, aux tons pourpres, surplombé par un lourd plafond laqué, on découvre un nouveau lieu lumineux, toisé par une splendide verrière datant du 19ème siècle qui a été redécouverte lors des grands travaux de rénovation de l'établissement.
Pour chaque cocktail, on a choisi de mettre en avant une plante en particulier.
"L'hôtel a été inauguré en 1855 pour l'exposition universelle qui s'est tenue à Paris", nous explique Marie Picard, Chef barmaid du lieu. L'idée de ces travaux ? Retrouver la splendeur d'antan de l'hôtel et lui redonner l'âme qu'il avait à sa création. Car l'Hôtel du Louvre était le tout premier grand hôtel de la capitale. Ce lieu prestigieux possédait sa propre galerie marchande, sa brasserie et même, chose révolutionnaire pour l'époque, ses propres navettes pour transporter les clients de la gare jusqu'à l'hôtel. Un lieu exceptionnel qui, depuis sa réouverture, a retrouvé sa splendeur initiale, mais également une belle touche de modernité, dont l'Officine du Louvre est certainement le meilleur exemple.
L'Officine du Louvre, le bar de l'Hôtel du Louvre, un espace lumineux où il fait bon boire un verre.
Pour réinventer le bar de l'Hôtel du Louvre, on a donc creusé dans son histoire. Le nom "L'Officine du Louvre" s'est présenté comme une évidence, d'après la bartender : "On a fait des recherches, on s'est aperçus que la rue du Faubourg Saint-Honoré s'appelait à l'époque de Napoléon III la rue Saint-Honoré des Orties, car l'empereur était un vrai passionné de plantes".
Il s'agit donc d'un bar où tout a été pensé pour rendre hommage au végétal. De la déco, en passant par la carte des boissons, tout est à base de plantes : même les pâtisseries proposées lors des goûters de l'Officine. Des fleurs dans les cocktails ? Marie Picard nous propose de goûter deux des signatures qu'elle a imaginées pour ce spot hors du commun.
Marie Picard prépare pour nous son cocktail Hibiscussion.
"Pour chaque cocktail, on a choisi de mettre en avant une plante en particulier", explique Marie Picard, tandis qu'elle prépare sous nos yeux un cocktail au shaker : l'Hibiscussion. Comme son nom l'indique, c'est l'hibiscus qui est à l'honneur dans ce cocktail avec alcool, dans lequel on trouve du gin, du sirop d'hibiscus fait maison, du jus de citron, de la liqueur de framboise, de l'aquafaba (une eau de légumineuse) et du pétillant. À la surface de ce cocktail à la robe rosée, une délicate et légère mousse blanche se dresse. Sur cette dernière, ont été déposées des épices qui forment le sigle représenté au centre de la verrière de l'Officine du Louvre : une fleur, forcément. Verdict ? Floral et fruité, l'Hibiscussion est un cocktail au gin particulièrement racé.
Dans la mousse de ce cocktail, la fleur présente au centre de la verrière se dessine.
Lorsqu'on échange avec Marie Picard, on ressent une réelle envie de créer, de laisser libre cours à sa créativité pour donner naissance à des cocktails uniques et inventifs. Pour elle, la verrière donne au bar des allures de serre. Une serre où elle entend faire germer de belles créations et repousser les limites de son inventivité.
Pour donner naissance à ses créations, elle utilise des spiritueux rares qu'elle a découvert au gré de ses voyages. Son alcool le plus précieux ? L'Elixir du Mont Ventoux, une liqueur que l'on peut, par exemple, retrouver dans L'Insthym, un cocktail dans lequel on trouve également du vermouth rouge de Chambéry infusé au thym et du Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha.
Marie Picard réalise pour nous un autre des cocktails qu'elle a imaginé pour l'Officine du Louvre.
Tandis qu'elle prépare sous nos yeux un Basidyllic, un cocktail sans alcool dans lequel se mêlent à merveille du raisin blanc frais, du sirop de raifort, du citron, du Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et du basilic frais, Marie Picard évoque ses aspirations quant à l'avenir de l'Officine : "On a envie que tout le monde se sente à l'aise ici. Certes, il s'agit du bar d'un hôtel de luxe, mais on a à coeur que ce bar soit aussi sophistiqué qu'accessible".
Le soir de notre visite, pour la première fois, un DJ set était ainsi prévu à l'Officine du Louvre. Une manière d'attirer une clientèle différente de celle du palace et d'affirmer l'identité de cet espace où le classicisme côtoie la modernité, en invitant un DJ dont la playlist a été validée en amont par Marie et son équipe afin qu'elle reflète l'esprit végétal du lieu.
On a envie que tout le monde se sente à l'aise à l'Officine du Louvre.
Et cette volonté d'accessibilité se retrouve également dans les tarifs affichés sur le menu : "On a voulu que cela reste abordable. Les prix des cocktails se situent sur une fourchette allant de 11 à 16€ et on peut également manger sans se ruiner des plats qu'on a voulu généreux". Effectivement, la food, conçue pour aller de pair avec les drinks, offre la promesse de se régaler sans trop dépenser. Nul doute que le bar de ce 5 étoiles parviendra à attirer les curieuses et curieux, ainsi que les adeptes de cuisine et de cocktails raffinés.
Les plantes se retrouvent dans la déco et les cocktails à l'Officine du Louvre.
Et ce Basidyllic, alors ? Ce cocktail à base de Schweppes est frais, léger... et vert.
C'est donc presque à regret qu'on s'apprête à quitter ce spot où l'on a été si bien accueillis par Marie Picard et son équipe de choc. C'est certain : on y reviendra, pour bruncher, prendre un goûter créé par le Chef pâtissier Julien Delhome, ou bien encore profiter des soirées live organisées à l'Officine du Louvre.
L'Officine du LouvreOuvert tous les jours de 10h à minuit (les vendredis et samedis jusqu'à 1h)Hôtel du Louvre, 1 Place André Malraux, 75001 Paris01 44 58 37 89La page Facebook de l'Hôtel du LouvreL'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODERATION.