L'instrument aux 2000 billes de Wintergatan

L'instrument aux 2000 billes de Wintergatan

By Tawfik Akachar
04 Mar 2016

Il suffit qu'une personne tourne une manivelle pour que ses 2000 billes prennent le relais et que la magie opère.

On se souvient tous de la guitare en papier par Fender, eh bien voici ce que propose Wintergatan, ce groupe de musique suédois qui opère depuis un peu plus d'un an et demi sur une machine très singulière : la Marble Machine. En français, c'est la machine à billes. Elle fonctionne comme son nom l'indique avec 2000 billes, qui passent dans des tuyaux et qui avec la gravité actionnent des capteurs minutieusement posés sur différents instruments.

Par contre, ne vous fiez pas à son apparence ; si cet instrument a en effet une allure léonardienne, ce sont d'abord les mélodies qu'elle produit qu'il faudra juger. Et là, presque hypnotisant ; c'est simple et clair, bref : joli.

Il ne suffit qu'une seule personne pour actionner cette machine et pour cause : une simple manivelle nécessite d'être tournée. Basse, xylophone, drums, vibraphone, guitares et autres sont savamment placés selon un parcours mélodique. Une fois tombées, les billes sont récupérées et repartent dans le même circuit.

Le groupe a prévu de faire jouer cette machine en live dès cet été. On est certains que cette dernière attirera d'ailleurs un grand nombre de festivals et de spectateurs friands de belles méchaniques, surtout quand celles-ci jouent d'aussi jolies mélodies.

Pour suivre l'actualité du groupe et voir comment la machine a été mise au point, c'est par ici.

Derniers
articles
Infos unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés