L'hymne de l'Euro de David Guetta serait-il un piètre plagiat ?

L'hymne de l'Euro de David Guetta serait-il un piètre plagiat ?

By Léopold Lemarchand
18 Mai 2016

Pour Diplo et DJ Snake, l'hymne officiel de l'Euro 2016 produit par David Guetta serait une pâle copie de leur tube estival "Lean On". On vous laisse juger par vous-même !

Non, il ne s'agit pas d'un énième article où on descend la musique de David Guetta et dans lequel on pleure le bon vieux temps de "Love Don't Let Me Go". Il a fait un choix artistique et chacun à le droit d'adhérer (ou pas, évidemment) à ses nouvelles inspirations musicales. Non, si l'on parle aujourd'hui de notre ami David, c'est parce qu'il se retrouve dans une affaire de plagiat et il faut dire que l'on peut difficilement lui donner raison.

L'objet du délit, c'est son titre "This One's For You" qu'il a dévoilé il y a quelques jours et qui fera office d'hymne officiel pour l'Euro 2016. Suite à sa publication, internet s'est enflammé contre le DJ et pour cause : il ressemble énormément au tube de Major Lazer (le side project de Diplo) et DJ Snake qui vous a fait danser tout l'été dernier : "Lean On".

Il faudrait être très dur de la feuille pour ne pas y voir de similitudes. D'une part, la rythmique du lead dans les premières secondes est quasi la même, mais c'est surtout au refrain que le copié-collé est des plus grotesques avec les cut vocaux. Au final, David Guetta nous a tout simplement sorti une version discount du tube de l'été de Major Lazer et DJ Snake.

Les intéressés ont, eux aussi, crié au scandale sur la toile, ajustant leur propos en parlant de David Guetta comme un de leur supposé père de la scène électronique. D'un côté, nous avons Diplo qui se montre presque menaçant : "Je respecte mes aînés mais quand ils nous volent, il faut s'attendre à un retour de flamme". De l'autre, un DJ Snake très déçu et remonté : "Tu étais le boss David. C'est une copie de Lean On. C'est horrible."

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés