C'est Marcel Carné qui a rendu célèbre l'Hôtel du Nord en 1938. Le réalisateur en fait le lieu du huis clos de son film du même nom. Puis, en 1987, l'établissement ferme et ne sera réaménagé en bar-restaurant que huit ans plus tard, grâce à un certain James Arch. L'idée de l'acteur ? Retranscrire le plus fidèlement possible les images du film, celles des titis et de Piaf. Du coup, la décoration est un véritable hommage au Paris des années 1930 : après avoir passé un lourd rideau en velours, on découvre une première salle dallée de blanc et de noir et dans laquelle trône un magnifique comptoir en zinc. À gauche de celle-ci, s'ouvre une petite minuscule et très fleurie terrasse fermée. Plus loin, après avoir grimpé quelques marches, on découvre une plus grande salle de 120 places avec ses tables en bois, ses banquettes bordeaux et ses boiseries très brasserie.
L'Hôtel du Nord a été élu endroit le plus branché du monde par Elle US en janvier 2006
La carte de ce restaurant situé sur le Canal Saint-Martin est simple et internationale. Pareil du côté du bar : on y sert de bons cocktails classiques home made. En semaine, le lieux est calme et se prête parfaitement à un premier rendez-vous. Le samedi soir, des chanteurs et une accordéoniste (le groupe des Nag'airs), reprennent des refrains d'Arletty pour le plus grand plaisir des touristes, des habitants du 10ème, mais aussi d'Antoine de Caunes, Benoît Magimel et Ayo, des habitués du lieu.
Hôtel du Nord102 Quai de Jemmapes, 75010 ParisBar ouvert de 9h à 1h30Restaurant ouvert de midi à 15h et de 20h à minuitLe site de l'Hôtel du NordAyo est du 7 au 13 octobre notre rédactrice en chef invitée : retrouvez tous les articles !