New

L'histoire et la recette derrière le cocktail Hemingway Daïquiri

L'histoire et la recette derrière le cocktail Hemingway Daïquiri

By Brice Reiter
29 Juil 2021

Le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway est très souvent associé à des cocktails. Cependant, il y en a un qui reste et qui persiste dans sa biographie : le Daïquiri. Revenons sur l'histoire qui a lié l'un à l'autre et sur la recette du Hemingway Daïquiri.

L'anecdote d'Hemingway et du cocktail Daïquiri

Durant sa vie, Ernest Hemingway a beaucoup voyagé. Lors de ses déplacement entre l'Amérique du Nord et l'Europe, l'écrivain faisait très souvent escale sur l'île de Cuba, point de ravitaillement navale entre les deux continents. C'est là, dans la ville de La Havane qu'il aurait découvert la recette du Daïquiri, un cocktail mélangeant le rhum agricole local avec du jus de citron vert et du sucre de canne. Très grand amateur de spiritueux, Hemingway écrivait sur tous ses voyages et les différents breuvages qu'il goûtait et appréciait à travers le monde, ce qui contribua plus tard à la popularité du cocktail cubain.

Connu sous le nom de "Papa" à La Havane, la légende dit qu'il commandait toujours son Daïquiri avec une double dose de rhum et sans sucre, ce qui amena à une nouvelle version du cocktail, spécialement pour lui, le "Papa Doble".

L'histoire et la recette derrière le cocktail Hemingway Daïquiri

Le Daïquiri, la boisson préférée d'Hemingway

La recette du cocktail Hemingway Daïquiri

Hemingway Special, Hemingway Daïquiri ou encore Papa Doble, il est difficile de faire le tri entre tous les noms donnés à la recette originale du cocktail Daïquiri. Si le Papa Doble correspond à la recette préférée de l'écrivain, le Hemingway Special ou Hemingway Daïquiri correspond à une autre préparation. En effet, ce dernier a été réalisé par le bar Floridita où Hemingway avait ses habitudes pour rendre hommage à l'écrivain. Ce cocktail de cuba mélange différents ingrédients : du rhum blanc, du jus de citrons verts, de la liqueur de Maraschino, du jus de raisin et est servi dans un double verre à cocktail.

Aujourd'hui, le Daïquiri possède de nombreuses variantes afin de satisfaire les amateurs de cocktails au rhum les plus exigeants. À l'ananas, à la mangue, à la banane, à la fraise ou encore en version "frozen", le Daïquiri n'arrête pas de se réinventer aujourd'hui pour le plaisir de nos papilles. On se demande si Ernest Hemingway aurait aussi aimé toutes ces délicieuses recettes du cocktail, lui qui aimait aussi tellement le Mojito ou le Bloody Mary du Harry's Bar à Paris.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés