New

L'histoire du cocktail White Russian, The Dude et Big Lebowski

L'histoire du cocktail White Russian, The Dude et Big Lebowski

By Brice Reiter
07 Sep 2021

L'origine du cocktail White Russian reste toujours incertaine, mais sa popularité a véritablement explosé avec la sortie du film des frères Coen, The Big Lebowski, en 1998.
Revenons sur cette amusante histoire et la délicieuse recette du Dude.

L'histoire du White Russian et The Big Lebowski

Si l'on veut savoir à quand remonte l'existence du cocktail White Russian, on risque de tomber sur différentes histoires. Cependant, la première apparition du nom White Russian semble se confirmer dans un journal local américain, au milieu des années 60. Dans ce papier californien, on parle déjà de la recette : de la vodka, de la crème et de la liqueur de café.

En 1998, c'est la sortie du film culte The Big Lebowski réalisé par les Frères Coen qui marque le début du succès grandissant du cocktail. En effet, dans ce long-métrage, ce fameux breuvage à base de vodka est le cocktail préféré du protagoniste, le Dude (incarné par Jeff Bridges). Dès le début du film, on voit le Dude acheter une brique de lait en peignoir dans le supermarché, sans aucun doute pour le mélanger avec sa vodka et sa liqueur de café. Dans le film, on voit à neuf reprises Jeff Lebowski se délecter de son cocktail, parfois même en le préparant avec de la poudre de lait. De quoi se demander comment il prépare vraiment un White Russian.

L'histoire du cocktail White Russian, The Dude et Big Lebowski

L'histoire du cocktail White Russian, The Dude et Big Lebowski

La recette du cocktail White Russian dans The Big Lebowski

Si vous souhaitez réaliser la recette du cocktail White Russian à la manière du film The Big Lebowski, pourquoi pas, mais comme vous avez dû le remarquer le Dude n'est pas vraiment très rigoureux en ce qui concerne les proportions.

Même si un cocktail peut se réinventer et se réaliser avec des dosages qui nous conviennent mieux, il faut au moins respecter l'utilisation des ingrédients. Un Russe Blanc (appellation française pour le White Russian) se sert généralement dans un verre Old Fashioned, dans lequel on mélange de la vodka, du Kahlua (une liqueur de café) et du lait entier ou de la crème.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi tenter quelques twists comme The Dude, en changeant le lait liquide par le lait en poudre, mais on craint que ça ne soit pas aussi bon que la recette originale. Néanmoins, il existe aussi des variantes du White Russian intéressantes. Par exemple, en remplaçant la vodka par du whisky irlandais, vous obtiendrez un Black Irish et si vous effectuez ce même changement mais cette fois avec du rhum, vous aurez un White Cuban.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés