L'histoire des disquaires parisiens en une carte interactive

L'histoire des disquaires parisiens en une carte interactive

By Sophia Salhi
06 Août 2019

Le site Disquaires de Paris propose une carte interactive comprennant tous les disquaires passés par la capitale en 120 ans ! Un projet ambitieux et original, qui entend rendre hommage aux disquaires et vendeurs de cylindres phonographiques.

C'est un projet monumental, mené par un passionné d'histoire et de musique qui a vu le jour sous le nom de Disquaires de Paris. Il s'agit d'une carte interactive où l'on découvre, sur une période de plus de 120 ans, tous les disquaires et autres vendeurs d'enregistrements sonores passés dans la capitale.

Couvrant la période 1890-1960, cette carte aux trésors renferme une multitude d'informations et d'anecdotes sur la montée et le déclin des phonographes. Chaque boutique indiquée sur la carte se voit illustrée par des documents historiques comme des pochettes de disques, des timbres, des cartes postales, ou encore d'anciennes publicités. Une véritable mine d'or pour les amateurs de vinyles et d'histoire !

La longue liste des lieux - plus aucun n'existe aujourd'hui - comprend les magasins de vente au détail qui vendaient des enregistrements (ce que nous appelons traditionnellement un magasin de disques), des magasins vendant des cylindres phonographiques et d'autres méthodes d'enregistrement (apparus dans la ville à partir des années 1890), ainsi que des luthiers, parmi les premiers à se lancer dans l'enregistrement sonore !

Autre fonction intéressante de la carte : on peut observer les changements qu'a connu la vente d'enregistrements sonores au fil du temps. La carte offre - et c'est une première - un affichage complet de la manière dont le nombre de disquaires à Paris a fluctué au cours du XXe siècle. On apprend, par exemple, que les années 1920 et 1930, sont des années particulièrement bénéfiques pour les disquaires parisiens. Un peu comme les années 2010, non ?

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés