Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Aretha Franklin ou encore Bob Marley ont marqué l'histoire de la musique noire et sont aujourd'hui de vraies légendes. La Cité de la Musique a décidé de rendre hommage à cette "Great Black Music", tradition née dans les années 60 à l'initiative de L'Art Ensemble of Chicago. A travers de multiples installations (archives audio-visuelles, instruments et modules pédagogiques, dispositifs numériques intéractifs), l'exposition tentera de mettre en lumière ce qui fait la spécificité des musiques produites par les Noirs de la Diaspora et ce qui les unit au Continent Africain.
Pour profiter pleinement de l'exposition, un dispositif innovant sera proposé aux visiteurs : à l'entrée, chacun sera invité à récupérer un "smartguide", guide électronique fonctionnant à l'aide d'une application. Grâce au casque audio fourni, on pourra profiter de toutes les installations et écouter de la musique dans les meilleures conditions.
Autour de l'exposition, seront aussi organisés concerts, projections, colloques...
Toutes les infos sur le site de l'exposition "The Great Black Music"
Du 11 mars au 24 août 2014
Cité de la Musique
221, avenue Jean Jaurès75019 ParisDu mardi au jeudi de 12h à 18hLe dimanche de 10h à 18hNocturne les vendredis et samedis jusqu'à 22hEntrée de l'exposition : 9 €Moins de 26 ans : 5 €