L'enfance en musique selon Sébastien Tellier

L'enfance en musique selon Sébastien Tellier

By La rédaction
24 Mai 2014

L'Aventura, le nouvel album de Sébastien Tellier, s'axe sur le thème de l'enfance. On lui a demandé de nous résumer ça en une playlist.

The Buggles - Video Kill The Radio Star

"C'était un énorme tube quand j'étais petit, je devais avoir six ans. Ce disque, quand mon père le mettait, tout devenait phosphorescent, c'est comme Enter the Void de Gaspard Noë, c'est pas les lumières normales du cinéma, là c'était pas les sons ordinaires de la musique, pas les même synthés et en même temps un format très pop. J'étais émerveillé par ce morceau petit."

Pink Floyd - Atom Heart Mother

"C'est là-dessus que j'ai appris à jouer de la guitare, mon père le mettait et puis je m'entrainais à jouer du piano ou de la guitare dessus." On le dit assez peu, mais les apprentis guitaristes se font souvent les doigts en improvisant sur des morceaux issus de la radio ou de la collection de disque de leur parent. Coup de bol, le père de Tellier avait joué dans Magma, du coup, il avait plutôt bon goût, même en matière de Pink Floyd.

Le Village dans Les Nuages

"On parle du générique là. C'était merveilleux, tout était chanté de manière normale jusqu'au moment où elle dit le mot "bleu" (il chante, ndlr)... je sais plus exactement quand, mais elle dit le mot "bleu" et ça a vachement inspiré My God Is Blue".

Les versions au Xylophone

"Ce que j'adore faire écouter à mon enfant ce sont les albums de reprises au xylophone. J'ai tout acheté, les Beach Boys au xylophone, Prince au xylophone, Bob Marley, les Stones, les Beatles... J'adore lui mettre les Beach Boys parce que la musique, lorsque tu la dénudes de ses arrangements, tu n'entends plus que la mélodie et tu te rends compte que les Beach Boys avaient les plus belles du monde. Quand je le mets à mon fils, je reste assis à côté de lui. C'est rare, les morceaux qui font ça. Qui parviennent à passer le cap du xylophone (rires). Prince aussi, Prince au xylophone, on ne dirait pas comme ça mais c'est mortel. Ça raconte une grande histoire."

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés