L'électronique, le 3ème genre musical le plus écouté au monde

L'électronique, le 3ème genre musical le plus écouté au monde

By Antoine RUIZ
13 Juin 2019

D'après un rapport présenté durant le Sommet International de la Musique, du 22 au 24 mai à Ibiza, les musiques électroniques seraient le troisième genre musical le plus écouté au monde.

Elles nous emportent, nous entraînent jusqu'au bout de la nuit, aussi bien chez nous qu'en club ou en festival. Les musiques électroniques sont omniprésentes. Presque plus considérées comme "underground", du fait de leur popularité et des sous-genres qui en découlent, elles sont devenues un genre largement reconnu et apprécié. À l'occasion du Sommet International de la Musique, tenu à Ibiza du 22 au 24 mai, la fédération internationale de l'industrie phonographique a réalisé une étude sur les goûts musicaux de 19 000 personnes âgées de 16 à 64 ans, habitant dans 18 pays différents.

La techno et la tech-house en tête du classement

Parmi eux, 32% ont répondu écouter des musiques électroniques, l'équivalent à l'échelle mondiale de 1,5 milliards d'êtres humains. Les musiques électroniques occupent la troisième position dans le classement, juste derrière la pop en deuxième position avec 64% et le rock en première position avec un joli 57%. La techno et la tech-house se placent en tête du classement des spectres électroniques les plus écoutés, tandis que l'indie-dance ou la nu-disco occupent les dernières positions.

Une domination des femmes DJs... pourtant peu sollicitées en festival

À noter que ce rapport se détaille en cinq parties majeures, prenant ainsi en compte les enregistrements, les lives et les DJs sets, les festivals et les boîtes de nuit, ainsi que les entreprises et les marques, mais également la valeur générale de cette industrie.

En ce qui concerne les artistes les plus sollicités, on note notamment la domination des femmes avec Nina Kraviz en tête, Amelie Lens en second et Charlotte de Witte en 4ème position. On remarquera également que les femmes ne représentent que 19% des artistes sollicités dans les festivals...

Le rapport complet de l'IMS est à retrouver ici !

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés