Skip to content

L’édition 2015 du Levitation Festival : Le Texas à Angers pendant une semaine

En septembre, se tiendra à Angers le “Levitation” en parallèle d’une “Austin Week”. Au programme : artistes psyché du monde entier, mais aussi exposition de posters, ainsi que chefs et tatoueurs texans.

Cela fait 8 ans que l'”Austin Psych Fest”, rebaptisé cette année “Levitation”, existe dans la capitale du Texas. Il s’agit d’un événement à la programmation allant du rock à la pop psyché, en passant par le garage et l’électro qui, tous les ans, attire des spectateurs du monde entier. Problème : Austin, c’est loin pour nous Français. Du coup, en 2013, un certain Christophe Davy qui, – il n’y a pas de hasard – s’occupe pour la France du groupe de rock psyché culte The Black Angels, a eu” dans sa ville, à Angers, au Chabada, plus exactement. Résultat : deux belles éditions avec près de 50 artistes du monde entier dont The Black Angels, The Goastt, Loop, The Soft Moon, Kadavar, Woods, ou encore Zombie Zombie.

Et cette année ? Levitation France revient au Chabada vendredi 18 et samedi 19 septembre prochains et “réinvite les publics de l’Europe entière à fêter la diversité, la richesse et la vitalité de la scène psychédélique”. Pour ça, les organisateurs ont convié des musiciens du monde entier : des Américains (The Melvin, The Octopus Project, Wand, Indian Jewelry…), des Français (Melody’s Echo Chamber, The Dead Mantra, Flavien Berger…), des Anglais (Wire, Blanck Mass…), des Suédois (Death and Vanilla…), des Canadiens (The King Khan & BBQ Show), ou encore des Finlandais (K-X-P).

Une “Austin Week” dès le 14 septembre 2015 à Angers

L’autre nouveauté de cette édition 2015, est l’ouverture, lors de la “Austin Week”, aux acteurs du cinéma, du fooding, du tatouage et des Arts.
Ainsi, dans le cadre du festival Premiers Plans, on aura le droit, le lundi 14 septembre prochain, à une soirée spéciale Austin-Texas avec la projection de films au cinéma Les 400 Coups.
Le lendemain, et ce jusqu’à la fin du Levitation le 19 septembre, des tatoueuses made in Texas, Cora Ortega et Annie Alonzi, viendront proposer leur talent pour l’art de l’aiguille au Studio 54 d’Angers.
Du 15 au 25 septembre, c’est une exposition autour de posters sérigraphiés psyché, A Hundred Psych Posters, que l’on retrouvera à l’Ecole supérieure des Beaux Arts d’Angers.
Enfin, du 15 au 20 septembre, deux chefs d’Austin (dont Lynzy Moran, fondatrice du foodtruck Baton Creole) créeront, aux côtés du chef français étoilé Gérard Bossé, un restaurant gastronomique éphémère à Angers. Bref, à la rentrée, pas besoin de prendre l’avion, on pourra retrouver les États-Unis à quelques heures à peine de Paris.

Levitation Festival les 18 et 19 septembre 2015 à Angers
“Austin Week” du 14 au 20 septembre 2015 à Angers
Le site internet du Levitation Festival