Skip to content

L’apprentissage du DJing est arrivé dans les collèges

Désormais, nos têtes blondes peuvent apprendre l’art du DJing et la production électronique dans certains collèges de France.

Il y a peu, nous vous parlions de l’Amsterdam Electronic Music Academy, un cursus de deux ans pour former les artistes électroniques demain au Conservatoire. En France, la Sacem a récemment introduit la musique électronique dans plusieurs collèges avec La Fabrique Électro, une opération lancée à la rentrée scolaire 2017-2018 dans diverses villes.

En partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, la Sacem propose ainsi dans certaines académies (Toulouse, Paris, Amiens, Aix-Marseille, Nantes ou encore La Réunion), des cours de DJing et de MAO (autrement dit Musique Assistée par Ordinateur).

De nouveaux artistes français, dans la lignée des Daft Punk ou de Justice, émergent chaque jour : Fakear, Petit Biscuit ou encore Superpoze en sont des exemples de réussite. C’est tout naturellement que la Sacem, qui soutient la création dans tous les répertoires, s’inscrit dans cette vague, la porte et la valorise.” explique la société dans un communiqué.

Ainsi, pour former nos très chères têtes blondes ses écoles proposent d’apprendre le vocabulaire de termes techniques spécifiques, comprendre le parcours de création d’une oeuvre ainsi que d’en savoir plus sur le style musical qui nous fait danser chaque week-end. On notera la présence de très chouettes intervenants, comme Léonie Pernet au collège Thomas Mann de Paris, ou bien le producteur français Arno Gonzalez pour l’Académie de Nantes.

Site de La Fabrique Electro