Skip to content

Kraftwerk à Paris : 8 concerts évènements en novembre

C’est un des groupes les plus importants de l’Histoire (de la musique) qui jouera un album par soir à Paris du 6 au 14 novembre dans un lieu encore tenu secret.

Comme au MoMA en 2012 (Kraftwerk est un chef d’oeuvre d’Art contemporain) à Düsseldorf (leur ville d’origine) ou à Londres, les allemands offriront un panorama sur leur discographie via Der Katalog, performance unique est joué à raison d’un album par soir durant huit jours.

Si l’on s’en tient à la formule initiée au MoMa de New York en 2012, Der Katalog 1 2 3 4 5 6 7 8 (ou The Catalogue) propose d’aligner chronologiquement sur scène la discographie du groupe d’Autobahn en 74 – puis Radio-Activity (75), Trans Europe Express (77), The Man-Machine (78), Computer World (81), Techno Pop (86), The Mix (91) – jusqu’à Tour de France (2003). Curieusement, Kraftwerk, Kraftwerk II et Ralf und Florian sont éludés du projet et souvent sous considérés par le groupe.

Le lieu est pour l’instant inconnu – ils mériteraient Beaubourg, ils mériteraient le Panthéon – et ne sera révélé que le 20 septembre, à l’ouverture de la billetterie. Kraftwerk fût le nom de l’éclosion d’une novo pop, très synthétique, d’un rapport à la machine encore balbutiant, futuriste et fascinant et surtout les premiers mots d’une électronique qui inventait son vocabulaire. Rien de ce que nous écouterions ne serait sans eux. Un moment d’Histoire donc.