Kesako ? La tendance Seapunk

By Marine Normand
06 Sep 2012

La tendance Seapunk en soirée @Abaca

Kesako ? La tendance Seapunk

Après bon, c'est vrai que c'est pas évident dans la queue pour la cantine.

La tendance Seapunk en soirée @Pixelformula

Kesako ? La tendance Seapunk

Jeremy Scott, collection automne-hiver 2013

La tendance Seapunk en soirée @Pixelformula

Kesako ? La tendance Seapunk

Collection homme, Jeremy Scott automne-hiver 2013

Cheveux turquoise ou rose pâle, sourcils auréolés de strass et dégaine tout droit sortie des clips de techno de la fin des années 90, une nouvelle population envahit la nuit... Connaissez vous les Seapunk ? Jean Cocteau définissait la mode par le seul fait qu'elle se démodait. Et au train où vont les tendances, c'est

Cheveux turquoise ou rose pâle, sourcils auréolés de strass et dégaine tout droit sortie des clips de techno de la fin des années 90, une nouvelle population envahit la nuit... Connaissez vous les Seapunk ?

Jean Cocteau définissait la mode par le seul fait qu'elle se démodait. Et au train où vont les tendances, c'est souvent difficile de savoir où on en est. Vous n'avez pas le droit de garder vos tops fluo mais vous devez conserver votre perfecto, virez vos bottes à clous mais gardez vos espadrilles... Oui, c'est compliqué, et ça va de plus en plus vite. C'est pour cela qu'on a décidé de décrypter pour vous la tendance Seapunk (littéralement Punk de la Mer), qui a (déjà !) commencé à se déverser sur le monde de la nuit.

Le mot vous est peut-être étranger, mais pas ses représentants. Il n'est pas rare de croiser en ce moment des individus aux cheveux colorés, des bindis collés sur le front, portant des leggings colorés et des tee-shirts fond marin rappelant votre écran de veille Windows 95. C'est la Génération Y, qui rejoue avec tous ces codes, précédemment acquis dans les années 90. De la couleur, de la licorne, de l'étrange... Des couturiers comme Jeremy Scott ou Karl Lagerfeld pour Chanel l'ont déjà incorporé et tenté de se l'approprier en proposant pour 2013 des tenues aux formes spatiales, presques extra terrestres. Et oui, le Seapunk, c'est du clinquant, de l'extravagant, du punk revisité par le monde de la mer, saupoudré d'un lexique à l'imagerie 3D rappelant les premiers jeux vidéos sur PC, ou Second Life. Mais si rappelez-vous... ce monde virtuel qui devait remplacer la réalité en 2007, devenue trop ennuyeuse, et qui n'a finalement jamais marché...

Une tendance qui commence à attirer aussi les musiciens, qui imaginent à l'aide de machines électroniques des sons synthétiques, sublimés par des samples trouvés à gauche à droite sur le web. Une musique dotée aussi d'un certain lyrisme, d'une poésie un peu lunaire. La Dream Pop de Grimes peut ainsi être cataloguée à tendance Sea Punk, comme la techno multi facettée de Club Cheval. Oui, le Seapunk, c'est compliqué, c'est bourré de références obscures, mais avec légéreté, c'est pointu mais prôné par Lady Gaga et Nicki Minaj, c'est hype mais un peu de mauvais goût, c'est sérieux sans oublier d'être fun. Bon courage avec ça.

Marine Normand

Derniers
articles
Dresscode

Les
pluslus

Lespluspartagés