Kendrick Lamar, nouveau roi de New York ?

Kendrick Lamar, nouveau roi de New York ?

By La rédaction
04 Déc 2013

C'est un des artistes qui tournent actuellement sur les platines des Casseurs Flowters. Kendrick Lamar est le nouveau petit génie du rap américain. Portrait d'un -déjà- grand nom.

En Août 2013, Kendrick Lamar fait parler de lui. Sur le morceau "Control" de Big Sean, il offre un featuring dont le monde entier se fait l'écho. Le jeune rappeur aligne en effet plusieurs artistes dont il est proche (comme Drake, J.Cole ou A$AP Rocky) et s'auto-proclame Roi de New-York. La planète rap reste estomaquée. Pour qui se prend ce jeune garçon ?

Jeune, mais pas débutant. Cela serait une erreur de considérer Kendrick Lamar sorti de nulle part. Originaire de Compton en Californie, il débute sa carrière à 16 ans en sortant une première mixtape sous le nom de K-Dot. Il se fait rapidement repérer par un petit label indépendant et en sort une deuxième en 2005, "Training Day". C'est en 2009 qu'il s'affiche officiellement en tant que Kendrick Lamar pour un EP et sort une mixtape l'année suivante, "Overly Dedicated", qui se fait repérer par le producteur Dr Dre, aussi originaire de Compton.

Le rappeur se retrouve rapidement à travailler avec les plus grands, comme Snoop Dogg, Pharrell Williams -qui le considère d'ailleurs comme le "Bob Dylan Noir"- ou encore Drake, et s'impose avec un flow maitrisé, un choix de rimes toujours juste et des instrus léchées. Preuve en est 2012, son album Good Kid, M.A.A.D City le met sur le devant de la scène et en fait le prince de l'Ouest américain.

Elu "Freshman de l'année" pour le très sérieux magazine XXL en 2011, rappeur de l'année 2012 pour The Source, il est aussi élu rappeur de l'année par le magazine américain GQ en 2013. Cette année, après un passage à Rock en Seine, il était en tournée avec Eminem. Une carrière qui s'annonce vraiment prometteuse et en fait le digne héritier de Tupac. Tant mieux : lors d'une interview pour le magazine GQ, il parait que ce dernier lui aurait parlé dans ses rêves en lui demandant de ne pas laisser "la musique mourir"...

Les Casseurs Flowters sont rédacteurs en chefs invités sur la Villa Schweppes : retrouvez leur interview !

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés