New

Kendrick Lamar est le Genius de l'année 2015

Kendrick Lamar est le Genius de l'année 2015

By Tawfik Akachar
23 Déc 2015

Il devance Drake, Future, Lupe Fiasco, Skepta et pas mal de poids lourds dans le classement annuel créé par Genius, le célèbre site d'annotation et d'explications de textes...

2015, année débordante pour Kendrick Lamar. Il aura sorti ce qui est pour beaucoup un classique, avec To Pimp A Butterfly et risque certainement de raffler la mise aux prochains Grammy Awards, accumulant 11 nominations (la cérémonie aura lieu fin janvier 2016). Un succès commercial, avec plus d'un million de copies vendues en octobre 2015, critique donc, avec ces nominations, mais aussi public. En effet, le rappeur de Compton est adoré par toutes les générations et ce titre honorifique vient encore une fois nous le confirmer, si besoin.

Si vous ne connaissez pas (Rap)Genius.com, c'est très simple. C'est le site qui veut révolutionner internet en annotant, pour expliquer tout ce qui doit l'être, de manière on ne peut plus pratique.

Vu qu'il faut bien commencer quelque part, ses fondateurs ont donc lancé en 2009 RapGenius, avant d'étendre ces annotations à d'autres domaines (littérature, télévision, politique etc...).

Par ailleurs, K. Dot est considéré par ses pairs comme l'un des tous meilleurs. Voici ce qui peut expliquer ce plebiscite. Le rappeur arrive en effet devant des pointures du rap game. On pense notamment à Young Thug (4ème) Drake (3ème), Future (2ème), ou encore A$AP Rocky (6ème), Travi$ Scott (5ème) et Skepta (7ème), qui ont tous sorti cette année plusieurs projets de taille. Alors qu'est ce qui aura fait la différence ?

On peut se l'expliquer par plusieurs choses. Kendrick Lamar plait autant aux puristes qu'à la nouvelle génération. Il rassemble. Obama lui même est fan. Le jeune Lamar a l'aura des plus grands et tient à lui seul la côte ouest sur ses épaules, il semblerait.

Même Vince Staples acquiescera, qui a selon nous droit à une mention spéciale. Le jeune rappeur de Long Beach, qui est lui classé huitième (devant Lupe Fiasco) sera même ravi de voir sa côte ouest natale aussi bien représentée que par Kendrick.

On vous laisse admirer le top 10 ci-dessous, et pour plus d'annotations, rendez-vous sur Genius.com

PS : la grosse surprise de ce top 10 vient de Lin-Manuel Miranda, auteur d'un musical sur Broadway sur les pères fondateurs américain, en version hip hop. Il devance des artistes établis et apprécies dans la communauté hip hop comme Kanye West, Pharrell, Jay Z, Rick Ross, Pusha T etc...

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés