Kanye West : ce que l'on sait de So Help Me God

Kanye West : ce que l'on sait de So Help Me God

By Léopold Lemarchand
03 Mar 2015

2015 est définitivement l'année de Kanye West. En attendant la sortie de son nouvel album événement, on vous propose de faire le point.

C'est sûrement l'album le plus attendu de l'année. En tout cas, pour son créateur, Kanye West, c'est une certitude. Depuis quelques semaines, il ne se passe pas un jour sans qu'on découvre une nouvelle actualité sur le rappeur : son clip tourné dans la Creuse avec sa fille North, les morceaux balancés sur la toile au compte-goutte, sa mauvaise blague à Beck lors des Grammys suivie de ses excuses publiques sur Twitter et, depuis hier, l'annonce du titre et de l'Artwork de son nouvel opus. Les intentions de Yeezy, les prestigieuses collaborations, la date de sortie toujours mystérieuse : on fait le point sur So Help Me God.

L'envoyé de Dieu

Kanye West est quelqu'un de très talentueux mais le fait qu'il le sache ne l'aide pas à dégonfler ses chevilles. Dans une récente interview accordée au Parisien lors de son passage à Londres, il s'est autoproclamé – dans toute la splendeur de ses folies mégalomanes - "apôtre de Dieu". Il assure être "serviteur du peuple" puis justifie "Je suis béni. Je suis tellement béni. C'est en moi. Je veux aider les gens". Du coup, son prochain album s'intitule So Help Me God ("Que Dieu me vienne en aide") et a partagé sur son compte Twitter un artwork où l'on distingue 4 signes représentatifs de la vierge Marie. Comme dans Yeezus (contraction de "Yeezy", son surnom, et "Jésus"), Kanye repart en mission pour Dieu et le champ lexical du religieux est une nouvelle fois adopté.

Des collaborations excitantes

Kanye est connu pour savoir bien s'entourer en studio. On se rappelle encore de la longue liste de prestigieux collaborateurs dans Yeezus où étaient notamment crédités Gesaffelstein, Brodinski, Daft Punk et Hudson Mohawke. Pour So Help Me God, même fonctionnement. West a convoqué des musiciens renommés issus de divers horizons et diverses générations, toujours dans cette optique d'innover et de faire avancer l'industrie musicale. Ainsi, on retrouvera aussi bien l'Australien Cashmere Cat, Sinjin Hawke, le rappeur French Montana et l'ex-Beatles Paul McCartney côté production que Sia, Theophilus London, Vic Mensa ou Allan Kingdom pour les featurings. De plus, c'est Steve McQueen qui réalisera le clip de son prochain morceau "All Day". Un casting 5 étoiles où se croisent donc les superstars d'hier et celles qui le deviendront dans quelques années. Si vous n'étiez pas encore excité par la sortie de cet album, c'est désormais chose faite.

Une sortie surprise ?

Pour assurer le succès de sa galette, Kanye multiplie les surprises et lève doucement - mais sûrement - le voile sur ce qu'il en sera. Un clip, 3 morceaux dévoilés ("Only One", "Wolves" et depuis hier "All Day" sur son site internet) et maintenant le titre et l'artwork : nul doute fait que l'album est désormais bouclé mais aucune date de sortie officielle n'a encore été annoncée. Selon les dires de Kanye reccueillis par la station radio New-Yorkaise Power 105, celle-ci serait déjà planifiée. On peut donc miser sur une publication surprise, comme l'avaient fait Queen B pour son dernier album et Drake avec son très bon If You're Reading This It's Too Late. Dans tous les cas, il faut se préparer à quelque chose de costaud et d'ores et déjà culte.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés