Skip to content

Julien Doré, Acid Arab… la shortlist des nommés aux Victoires de la Musique

Cette année encore, il y a boire et à manger dans la sélection des nommés aux Victoires de la Musique. Pourtant, la cuvée 2017 est riche en surprises.

Il n’est pas courant de sauter au plafond à l’annonce des Victoires de la Musique : la sélection des nommés est rarement source de satisfaction pour le public averti. Reste qu’il y a toujours des surprises historiques promptes à changer un peu le paysage. Certains se rappellent encore avec émotion de la récompense de Laurent Garnier en 1998 qui avait contribué à favoriser un registre encore mal compris par les institutions.

Cette année, c’est peut-être Acid Arab qui créera la surprise. Présent dans la liste, dans l’aberrante catégorie “Musique du Monde” (jouer avec des rythmiques orientales ne dispensant, à priori, pas de faire de la dance music), le groupe parisien pourrait bien s’imposer face à Rokia Traoré et Calypso Rose.

Côté musique électronique, justement, pas de quoi se régaler : Justice, évidemment, se mesurera à Jean-Michel Jarre et le prince deep pop Kungs. On sera cependant du côté de MHD, croisé à la Villa Schweppes à Cannes cette année, pour le prix de la chanson de l’année avec “A kele nta”.

Au casting 2017, on croise également le dernier album de Julien Doré, &, qui fait figure de favori dans la catégorie “Albums de Chansons”. En ce qui concerne l’artiste de l’année, le choix est ténu entre Benjamin Biolay, Renaud et Vincent Delerm, alors que la course semble plus ouverte du côté féminin avec Jain, Imany et Veronique Sanson. Côté révélation scène, pas grand chose à grignoter entre L.E.J., Minuit et Broken Back. On sera quand même plus curieux de découvrir quel sera le meilleur clip : celui de Yael Naim par Stromae fait la course avec “Makeba” de Jain et “The Missing” de Cassius.

Verdict le 10 février prochain sur France Inter et France 2.

Les nommés, promo 2017

Les nommés, promo 2017