Skip to content

Jujube : le restaurant bar d’auteur qui sublime les saveurs

Discrètement installé dans la rue Dancourt à Pigalle, le Jujube honore la bistronomie de la meilleure façon qui soit. Au pied de la butte de Montmartre, l’établissement propose une cuisine élaborée, ainsi qu’une carte de cocktails originale et surprenante. Nous avons poussé la porte du lieu pour en savoir plus !

Un cadre charmant et discret comme Pigalle en connaît tant

Dès l’entrée au Jujube , on prend conscience de l’esprit d’intimité et de rapprochement que le propriétaire du lieu a souhaité créé. L’établissement propose moins d’une trentaine de couverts pour son service, ce qui permet de comprendre très vite que l’équipe va nous chouchouter et nous proposer le meilleur art de la table.

Dans l’espace de restauration, on découvre un long bar sur la droite où la bartender élabore ses cocktails et ses mocktails avec virtuosité et savoir-faire. La seconde partie du lieu donne sur quelques tablées faisant face à une cuisine ouverte où le chef Senda David Waguena et ses deux coéquipiers s’exécutent avec calme et sérieux.

De cette disposition et agencement de l’espace, une impression de complicité se crée. On se sent participer par le regard à la cuisine qui s’effectue et se concrétise face à nous. L’atmosphère des cuisines, mais également la décoration moderne et chaleureuse, font ressentir un bien-être qui ouvre à la fois l’appétit, la gourmandise et l’envie de découvrir les plats qui se matérialisent sous les mains du chef.

Ainsi, une fois à table, l’environnement autour de nous produit une énergie qui permet de nous mettre à l’aise, sans parler de l’extrême sympathie du serveur présent à chaque instant pour vous renseigner sur un détail de la carte. La générosité, l’esprit d’accueil et l’ambiance sont donc également au menu, sans être pourtant sur la carte.

Ambiance intime, art de la table et accueil chaleureux

Ambiance intime, art de la table et accueil chaleureux

Une cuisine à la croisée des goûts avec un esprit innovant

Pour comprendre la qualité de la carte des plats, il faut s’interroger sur la carrière du chef du Jujube. Formé en Italie et en France, le chef Senda David Waguena s’inspire de ces deux pays pour élaborer des plats modernes et particulièrement créatifs. Également très influencé par la cuisine asiatique, le spectre culinaire de Senda David s’étend sur différents paysages gustatifs afin de créer un univers gastronomique qui lui est propre et qui est en quelques mots : inventif, élaboré et délicat.

À cette nouvelle table du 18e arrondissement, on se trouve simultanément à la croisée de chemins gustatifs tout en sortant des sentiers battus. En utilisant son expérience et son imagination, le chef et son équipe proposent une cuisine nouvelle aux saveurs et parfums surprenants. Du velouté d’orties, oeufs cendres, granola au yuzu kosho à l’oursin, kimchi, kombu dashi et riz fermenté, les entrées mettent tout de suite vos sens en émoi. Côté plats, la réalisation est de la même qualité : canette rôtie, pinon rouge épicée, daikon et jus à la bière noire, par exemple. On peut aussi se surprendre d’un loup de mer chemisé à l’ail des ours, à la crème d’orties et aux légumes de mars.

Pour le dessert, là aussi, les créations mettent l’eau à la bouche tout en suscitant une certaine curiosité quant au choix des ingrédients de la recette. On pense par exemple au riz au lait au chocolat blanc avec son coulis de physalis et son piment végétarien. Il n’y a pas à dire, on voyage, on s’aventure, on vit à chaque bouchée une échappée savoureuse dans des territoires inconnus.

Un des plats de la carte du Jujube

Un des plats de la carte du Jujube

Des cocktails subtils et originaux à l’image de la cuisine du Jujube

Au Jujube, on accompagne les plats avec un soft, une bière, un verre de vin ou alors avec un cocktail élaboré par l’équipe du bar.

Dans le sillage parfait des assiettes préparées en cuisine, la carte des cocktails propose plusieurs créations réunis autour du titre de “Cocktails de Cuisinier“. Si le terme prête à sourire par l’humour que ça suscite, les réalisations du bar sont d’une haute qualité. Tout comme les plats, on retrouve des recettes subtiles et intelligentes, qui rappellent certains twists connus mais proposant une autre identité gustative. Par exemple, le cocktail Jujubiscus pourrait rappeler le Cosmopolitan puisqu’il combine de la vodka, du Cointreau et du citron. Pourtant, la création du Jujube diffère avec subtilité du célèbre cocktail grâce à l’ajout d’eau pétillante et d’hibiscus.

Pour les amateurs de cocktails sour, le bar propose une recette originale étonnante: le Whiskey Tamarin Sour. Le mélange se compose de Bourbon, citron vert, jus de Tamarin et du jus Sweet&Sour. La carte présente bien d’autres recettes tout aussi étonnantes à découvrir. Il serait dommage de tout vous révéler ici.

Ainsi, pour résumer, le Jujube excelle à tous les niveaux et ce grâce à la grande inventivité et générosité que le lieu, son chef et son équipe arrivent à apporter dans sa cuisine et ses différentes préparations. Les idées suffisent parfois pour préparer une belle assiette mais c’est aussi l’incarnation d’un esprit de partage qui transforme le tout en véritable expérience. Et le Jujube a réussi sur les deux tableaux.

Un des cocktails de la carte du Jujube

Un des cocktails de la carte du Jujube

Jujube
4, Rue Dancourt
75018 Paris
En savoir plus sur le restaurant Jujube.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.