Skip to content

Johnny Hallyday, BIG star du Festival à Biarritz

Vendredi 17 juillet, c’était encore à Biarritz qu’il fallait être pour écouter le hip-hop de Charles X et Reijie Snow, la techno pure de Torb, Agoria et Jeff Mills, mais aussi pour voir la légende du rock’n’roll made in France : notre Johnny national ! BIG line up encore pour ce début de week-end !

Hip-hop et rap à La Villa Schweppes

Nina Kraviz, Ben Klock, The Avener… On aura vu défiler pas mal de têtes d’affiche lors de ces premiers jours au BIG. Mais voilà, la vraie star, c’était hier qu’elle se produisait et que tout le monde l’attendait : Johnny.

La journée a commencé doucement à 15h sur la Côté des Basques. Pour l’instant, ni lives ni DJ sets, tout le monde se remet doucement de la soirée de la veille à coup de tomates mozzarella et tartare de thon. Seuls Xavier Faltot, l’animateur de Radiomarais prépare son émission de 16h : “Comme tous les jours, on va enregistrer des DJ sets puis je vais interviewer des artistes et aller avec mon micro interpeler des gens”. Sur quel thème ? “J’en change tous les jours. Hier, mon thème était “Le mix parfait”. Aujourd’hui, je pense que je vais les lancer sur… “La retenue””. Pas de punition pour nous en tout cas vu que, dans un des corners, on profite d’une session gratte de Yarol Poupaud, le guitariste et directeur musical de Johnny Hallyday, avant le concert (tant attendu) du soir.

Il faudra attendre 18h pour que l’ambiance vire apéro (et rosé). Anja prend alors commande des platines et nous offre un revival Calvi avec les Pachanga Boys. Côté cuisine, c’est le foodtruck Le Réfectoire qui est à l’honneur. Résultat : on retrouve à la carte un mini-burger (forcément) à l’effilochée de boeuf, une tartine de tataki de boeuf au guacamole, un tacos au canard et un incroyable “corn-dog”, un hot-dog au chorizo frit au ma ïs on ne peut plus cochon mais avec ce petit goût de reviens-y. “J’ouvre bientôt mon resto dans le marché Saint-Martin dans le 10ème. On y proposera de la (bonne) street food, mais aussi des cocktails élaborés avec l’aide de la bande de l’Expérimental suivant le principe de food pairing”, nous apprend Valentine Davase, la chef et fondatrice du Réfectoire. On a hâte de découvrir ça…

Les délices du foodtruck Le Réfectoire

Les délices du foodtruck Le Réfectoire

En attendant, c’est Charles X qui, après les rappeurs de Flightschool, se charge du warm up sous le chapiteau. Devant le crooner américain, un petit nombre de festivaliers seulement, mais un public sous le charme de toute évidence car, comme le remarque très justement l’artiste, ces derniers font du bruit comme s’ils étaient des milliers ! Ça ne sera pas le cas même lors de l’arrivée de l’Irlandais Reijie Snow. La faute à Richie Reach qui vient d’arriver derrière les platines de la Villa Schweppes avec ce “Normalizo” de Gorka ?

Charles X sous le BIG Chapiteau le 17 juillet 2015

Charles X sous le BIG Chapiteau le 17 juillet 2015

Charles X sous le BIG Chapiteau le 17 juillet 2015

Charles X sous le BIG Chapiteau le 17 juillet 2015

Charles X sous le BIG Chapiteau le 17 juillet 2015

Charles X sous le BIG Chapiteau le 17 juillet 2015

Charles X sous le BIG Chapiteau le 17 juillet 2015

Charles X sous le BIG Chapiteau le 17 juillet 2015

Johnny au Stade Aguilera Vs techno pure à la Halle Iraty

Ça y est, on y est. Il est 22h30 au Stade Aguilera et Johnny vient d’arriver sur scène dans l’hystérie collective et ce malgré la pluie. “Requiem pour un fou”, “Que je t’aime”, “Mademoiselle chante le blues”… La légende du rock’n’roll made in France nous offrira ses classiques dont un émouvant hommage à l’entrepreneur Christian Audigier – son ami décédé le 9 juillet dernier, ndlr – et un impressionnant “Allumer le feu” tout feu tout flamme, littéralement. Pourtant, après 2h de show, la star nous quittera sur ce très à propos “Te manquer” et on laissera ses fans toujours plus conquis. “On était là ce soir, on sera là 16 mars prochain à Pau pour le prochain concert de Joni”, nous rapporteront la plupart d’entre eux à la sortie.

Le BIG Festival avec Johnny Hallyday le 17 juillet 2015 - photo

Le BIG Festival avec Johnny Hallyday le 17 juillet 2015 – photo

On ne traîne pas trop pourtant, on a rendez-vous à la Halle Iraty pour écouter Torb qu’on avait rencontré un peu plus tôt dans la journée. À l’entrée de la Halle, pas de distribution de marshmallow comme hier, mais toujours les mêmes (bonnes) vibrations. On emprunte donc le double Escalator et nous voilà dans l’antre de la BIG Boite. Il y a un peu moins de monde qu’hier, mais cela n’empêche en rien Julien et Fabien (les garçons de Torb), de débuter leur live entre deux colonnes de machines (machines bougeant dangereusement, au passage). Le duo nous offre une introduction bien techno où l’on attendra bien 5 minutes pour le premier drop, nous rappellant les ambiances noires de Kill the DJ ou un set d’Ivan Smagghe. Dans un coin derrière la scène, on apperçoit Agoria tout sourire (as usual). Ce dernier écoute tranquillement le live derrière ses grosses lunettes tout en papotant avec Edouard Rostand. On n’a pas encore vu “The Wizard” Jeff Mills mais on sent que beaucoup sont venus pour lui. Et qui de mieux que Sebastien Devaud pour préparer le public à écouter l’un des pionniers de la musique de Detroit ? C’est donc le fondateur du label InFiné qui reprend le contrôle musical à 2h devant une salle maintenant un peu plus remplie. “C’était surtout la folie lundi soir avec The Avener, Feder et Synapson, nous apprend Lola en charge de l’organisation. Avant de préciser : “On était… 6000 !”

Le BIG Festival le 17 juillet 2015 avec Torb

Le BIG Festival le 17 juillet 2015 avec Torb

Derrière, résonne la musique d’Agoria qu’on connaît si bien, cette techno carrée, bourrée de synthés presque acide. Il nous le prouve bien avec quelques morceaux comme celui-là ou encore celui-là. Transition parfaite pour le Morgan Freeman de la techno, Servo Unique aka Jeff Mills. Mais aussi pour notre lit… La journée à été longue et une grosse journée et soirée nous attend encore demain !

Le plus du jour : Et bien on a beau critiquer parfois, mais il faut reconnaître qu’on est bien contents d’avoir vu pour la première fois la légende Johnny en live. Même les garçons de Torb voulaient voir la star !

Le moins : La pluie pour Johnny : pas cool.

La rencontre du jour : Julien et Fabien de Torb qui ont même payé leur tournée de rosé en début de soirée. Sympa.

L’anecdote du jour : Il semble qu’Alison Wheeler se soit prise d’afffection pour un requin en plastique. On vous laisse vérifier par vous-même dans le diapo.