Il a fait plusieurs fois le tour du monde, il a passé pas moins de 20 ans dans l’univers du bar et de la mixologie et, aujourd’hui, il met ses multiples talents au service de la marque Schweppes. Lui, c’est Johann Bouard, et voici son parcours.
La success story de Johann Bouard est digne d’un film hollywoodien. Sa vie est faite de rencontres, de voyages, d’aventures humaines et professionnelles. Des aventures dont Johann a su, à chaque fois, retenir le meilleur pour forger son expérience, sa culture et devenir l’un des meilleurs dans sa catégorie.
Depuis sa plus tendre enfance, Johann Bouard évolue dans l’univers du bar. Alors qu’il n’est encore qu’un bistronome en culottes courtes, ses parents ouvrent leur première affaire sur la Côte d’Azur. Pour lui, c’est l’occasion de faire, dès son plus jeune âge, l’apprentissage du goût et des saveurs. Des connaissances pointues qu’il décidera, très tôt, de mettre à profit pour se lancer à la conquête du bar.
Le début de l’aventure
En 1993, alors qu’il a seulement 17 ans, Johann commence sa carrière dans les restaurants parisiens du groupe FLO. Après un passage dans les établissements polynésiens et dominicains du groupe, il revient à Paris où il est recruté par le prestigieux Buddha Bar.
Rapidement, il fait une rencontre qui s’avérera déterminante pour le reste de sa carrière lorsqu’il croise la route de Stéphane Hadjaj, fondateur du F.B.I. (Flair Bartending Institut). De cette rencontre, découlera une collaboration qui permettra à Johann d’intégrer, en 1999, la Maison Tournier à Courchevel, où il officiera en tant que guest bartender durant deux ans.
Décollage vers le succès
En 2001, la maison Henessy Cognac fait de Johann son ambassadeur et le charge d’accompagner le lancement du cognac Henessy Pure White, un assemblage multicru de 2 ans d’âge qui rencontrera un fort succès aux Caraïbes. Pour le bartender, c’est une carrière de globe-trotter qui commence à travers les nombreuses tournées qu’il assure en tant qu’ambassadeur de la marque. Mais loin de s’épuiser, Johann prend goût à l’hyperactivité et décide, fin 2002, de fonder sa propre société. Sobrement baptisée Johann’s, celle-ci assure la couverture de l’ensemble des tournées produits du distributeur français Moët Hennesy Diageo.

Johann est désormais l’ambassadeur de la gamme Schweppes Premium Mixers à travers le monde.
Le monde est à lui
C’est en 2005 que Johann prend la décision de quitter Paris pour s’installer dans la Principauté de Monaco, où sa carrière d’entrepreneur / globe-trotter s’apprête à prendre un tout autre essor. En 2008, il fonde une nouvelle société : International Bartending Development Group Worldwide. Avec cette nouvelle entité, Johann se dirige vers le conseil et propose ainsi son expertise bar aux plus grands hôtels et palaces autour du globe. Le succès est encore une fois au rendez-vous et, depuis 10 ans, il intervient dans plus de 35 pays et 150 points de vente.
En 2018, Johann fonde une nouvelle société : Bartender Provider Saint-Barth, sa première plateforme de distribution de spiritueux prestigieux dans les Caraïbes, qu’il compte également développer à Mykonos et Ibiza prochainement. Un parcours impressionnant pour ce bartender et entrepreneur hyperactif qui, depuis 2019, assure le rôle d’ambassadeur de la marque Schweppes Premium Mixers.