Pour fêter les 3 millions de disques pressés et ses 7 ans d'activité, le label de Jack White, Third Man Records, a décidé d'envoyer une platine, lisant un disque, dans l'espace. Et c'est officiel : il a réussi. Techniquement, les conditions ont nécessité la conception d'un lecteur "espace-proof", capable de continuer la lecture du disque une fois dans la stratosphère. Un système anti-vibration, évidemment, mais aussi de refroidissement, pour éviter que la lumière non filtrée du soleil ne déforme le disque.
Cet "Icarus Craft" conçu notamment par Kevin Carrico, consultant technique du label, a donc pu jouer un disque en repeat durant près d'une heure et vingt minute, avant la violente mais logique explosion du ballon sonde qui menait le dispositif dans l'espace à 94 413 pieds, soit environ 28 kilomètres d'altitude.
Un défi technique qui compte pour du beurre : ça n'a strictement aucune utilité a priori. Mais ça permet à Third Man de pousser plus loin que jamais son culte parfois assez dérangeant pour l'objet vinyle. Pour les curieux, le morceau qui a été gravé sur la platine est "A Glorious Dawn" , une composition de John Boswell samplant le scientifique Carl Sagan.