Skip to content

ISTR : des cocktails et des huîtres

Non loin de République à ouvert ISTR : un établissement magnifique (photos à l’appui) dans lequel on viendra déjeuner et dîner de produits de la mer, mais aussi boire des cocktails maison le soir. L’occasion aussi de découvrir les Oyster Shooters …

La recette huître-cocktail a déjà fait ses preuves, ne serait-ce qu’au Mary Celeste. C’est aussi ce que proposent désormais Philippe Morin, Pascal Gauthier et Pierre-Michaël Smague qui viennent de monter ISTR (qui signifie “huîtres” en Breton).

Effectivement, ces trois amis ont eu l’idée d’ouvrir un lieu à mi-chemin entre le bar à cocktails et le bon bistrot dans lequel ils pourraient “faire redécouvrir l’ostréiculture outre-Altantique”. Résultat : au centre de leur magnifique établissement situé dans le Haut-Marais, on retrouve un double-bar ovoïde dans lequel se côtoient huîtres (en provenance de Bretagne ou d’Irlande) et shakers. C’est là que, de 18h à 2h, Philippe Morin et Nicolas Usselmann y servent des cocktails homemade (à partir de 13 euros) telles que le “Skildrenk Martini” (vodka, vinaigre, malossol, vermouth dry), le “Portrait” (gin, lime cordial et absinthe) et le “Kéfir Citron” (vodka, liqueur yogourt, lemon curd, jus de citron, bitter lemon et blanc d’oeuf). Vous auriez pourtant tort de ne pas tester les Oyster Shooters : une préparation homemade (et secrète !) mixant tomate et vodka.

Le Oyster Shooter d'ISTR

Le Oyster Shooter d’ISTR

Côté food, on a donc le choix entre plusieurs variétés d’huîtres à déguster nature ou avec une sauce (soja-gingembre, Tabasco….). Mais aussi à d’autres créations de la mer du Chef Julien Kerwien (un ancien de Guy Martin et de la Table de Joël Robuchon s’il vous plaît !) : ceviche de lieu noir, gravlax de saumon et taboulé de chou-fleur, cabillaud et son émulsion de coquillages, Lobster Roll… Même les plats côté terre rappellent d’une manière ou d’une autre la mer. Ainsi, le tartare au couteau est à l’huile de homard et le tataki de veau se voit accompagné de coques et salicornes.

Les plats de ISTR

Les plats de ISTR

Les plats de ISTR - Photo 2

Les plats de ISTR – Photo 2

Ledit restaurant est ouvert midi et soir et peut accueillir jusqu’à 60 personnes dans un cadre façon atelier d’artiste chic et cosy : dallage en damier, mobilier sur-mesure et avec recharge de smartphones intégrée (pratique pour les Instagrameurs/euses), tables en chêne massif, papier peint de Marianne Ratier…

Le cadre de ISTR

Le cadre de ISTR

Bref, vous l’aurez compris : ce ISTR est évidemment une des bonnes adresses de la rentrée à tester de toute urgence.

Le plus : après les dernières commandes, le restaurant bascule dans une ambiance “late bar festive” (ou “Salon de nuit”) avec cocktails, donc, mais aussi DJ sets !

ISTR
41 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de midi à 14h30 et de 18h à 2h
La page Facebook de ISTR

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.