Clara, Jessie et Claire sont les trois fondatrices de RA+RE, un concept qui allie label de musique “vinyl only”, une marque de fringues et, plus globalement, une communauté de filles aimant la fête, la bonne musique et la mode. Rencontre avec l’une des intéressées : Clara.
RA+RE c’est une marque de vêtements, un label de musique exclusivement féminin et ” vinyl only ” et, plus globalement, un collectif de filles un brin féministes (?) qui aiment la techno et la mode. Bien résumé ? On a oublié quelque chose ?
Clara : RA+RE, c’est avant tout un lifestyle pour les filles qui aiment la bonne musique, qui sortent, qui sont créatives et dynamiques. Pas du tout féministe, RA+RE veut fédérer cette communauté de filles, sans pour autant exclure les hommes : en proposant de la musique, des événements et des fringues, on souhaite vraiment apporter un plus à ces femmes.
Si vous deviez trois mots seulement pour décrire l’esprit RA+RE, quels seraient-ils ?
Clara : “Créativité”, “Élégance”, “Fête”.
Pourquoi c’était important pour vous de monter RA+RE : pour dénoncer le sexisme existant dans le milieu de la musique électronique ou tout simplement parce que vous en aviez envie ? Les Deux ?
Clara : Parce que les filles dans la musique électronique c’est “RA+RE” ! On veut apporter du soutient et de la motivation aux artistes qui n’osent pas se lancer et, en même temps, créer ce groupe de “RA+RE Girls” qui partagent la même passion.
Aujourd’hui, c’est assez rare (choix de mot involontaire) de combiner musique électronique et mode. Est-ce que vous n’aviez pas peur de ne pas être prises au sérieux ?
Clara : En produisant de la musique pointue, des vêtements de qualité, et des soirées/ afters assez underground, on pense avoir trouvé un bon équilibre qui nous ressemble et qui nous permet de faire coexister nos différentes entités.
On ne se contente pas de “signer” des artistes, on les intègre à notre concept, à notre famille
Commençons par parler musique. Vous avez donc déjà sorti 4 Eps : 2 Various, un EP de Valeria Croft et un EP de Hellen Mills. Parlez-nous de ces deux artistes. Comment ça s’est fait et qu’est ce qui vous a plus chez elles ?
Clara : Au-delà de faire de la bonne musique, ces deux artistes sont vraiment impliquées dans la vie de RA+RE. C’est ce que l’on souhaite et c’est ce qui nous a plu. On ne se contente pas de “signer” des artistes, on les intègre à notre concept, à notre famille. Et ceci bien plus que pour le temps d’un EP.
De quelles artistes féminines vous sentez-vous plus proche en général, musicalement parlant ?
Clara : Margaret Dygas et Maayan Nidam.
Vous êtes vous-mêmes DJ. Pensez-vous sortir un EP ?
Clara : Oui, c’est en préparation…
Un ou plusieurs autre(s) EP(s) est/ sont en préparation ? Si oui, vous pouvez nous en dire plus ?
Clara : Notre deuxième Various sort en juillet. Dessus, il y a un morceau de chacune de ces artistes : Eveline Fink, Julie Marghilano, Stefny et Valeria Croft.
Le prochain EP sera celui de Victoria Engel et est prévu pour la rentrée de 2016. Elle est Argentine et vit maintenant à Berlin. Son style est plus minimal que les artistes précédentes.
Vous avez donc crée une (première ?) collection de vêtements “sexy faits pour sortir”. Cette collection est d’ailleurs inspirée par Ibiza – temple de la fête. Une évidence ?
Clara : Pour chaque collection de vêtements, on s’inspire de villes dans lesquelles l’influence de la musique techno est forte. Étant une marque basée à Paris, on a en premier souhaité “rendre hommage” aux fêtardes parisiennes. La première collection sortie en octobre 2015 était donc assez preppy, classe et avec des couleurs sombres (noir, gris, kaki, camel) à l’image de Paris.
La deuxième collection s’inspire d’Ibiza. Pour ça, on a crée une édition limitée de petites robes dos nu créées à partir de tissu Sari indien. Vous constaterez qu’elles sont super colorées et pleines de broderies !
Le style général de RA+RE c’est du le dos-nu, la fluidité, les matières douces et confortables et des détails fins.

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 10

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 11

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 12

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 13

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 14

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 2

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 3

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 4

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 5

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 6

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 7

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 8

La nouvelle collection Printemps/ Été 2016 de RA+RE – Photo 9
C’est quoi le vêtement “sexy et techno” par excellence ?
Clara : La veste/ le gilet long dos nu à porter avec des boots ou des sneakers. Tout ce qui permet d’être à l’aise et confortable pour danser.
Si vous deviez choisir une égérie, ça pourrait être qui ?
Clara : Carola Pisaturo. Sa musique est cool et, en plus, elle est canon et a un bon style.
Vous avancez sur votre projet d’ouvrir un concept store qui ferait à la fois disquaire, boutique de vêtements et coffee shop ?
Clara : Oui, on veut ouvrir ce qu’on appelle la Maison RA+RE. Au programme : musique, vinyles, fringues, espace chill avec canapés et snacks. RA+RE a une atmosphère bien précise d’après nous et il est important de donner la possibilité aux clientes – ces “RA+RE Girls” – de pouvoir la ressentir…
Quoi de prévu pour la suite, plus globalement ?
Clara : Développer la communauté… On a lancé le mois dernier et sur notre site “RA+RE Girls“, une page qui met en avant à chaque fois deux artistes différentes : une photographe et une designer/ illustratrice qui, chacune… porte les vêtements RA+RE Clothing.
Le site internet de RA+RELa page Facebook de RA+RE RecordsLa page Facebook de RA+RE Clothing