Interview : le nouveau collectif Guilty Dogs

Interview : le nouveau collectif Guilty Dogs

By Juliette Hautemulle
31 Oct 2016

Des anciens de la bande Sonotown lance une nouvelle série d'événements mêlant les genres musicaux et les lieux (notamment). L'un de ses fondateurs, Marc Resplandy nous en dit plus sur son nouveau projet pour curieux.

La Villa Schweppes : Déjà, pourquoi ce choix de nom de collectif ?

Marc Resplandy : L'idée de base était de trouver un nom et une charte graphique un peu singuliers dans le paysage parisien. On voulait un nom décomplexé, sans connotation particulière pour ne pas aiguiller le projet dans telle ou telle sphère musicale.
L'idée même du nom vient de ces vidéos Youtube que l'on regardait souvent au bureau.
Derrière le nom Guilty Dogs, il y a aussi l'idée de groupe, de "meute" qui colle bien à notre team.

Donnez-nous trois mots pour résumer l'esprit Guilty Dogs.

Marc Resplandy : Musiques de niche.

Qui fait donc partie du crew ? C'est un peu aussi une histoire d'amitié, non ?

Marc Resplandy : Il y a d'abord Pierre Berlioz avec qui je travaille depuis deux ans. C'est notre expert admin/prod et le roi de l'accueil artiste.
À la com, c'est Alexandre Maurice, un de nos anciens stagiaires que l'on vient d'intégrer à l'équipe. Il bosse aussi avec nous sur 75021.
Manon Guerra s'occupe de la partie relations presse et partenariats. Et tapie dans l'ombre, toute l'équipe Voodoo Artists avec qui nous nous sommes associés depuis quelques mois (Sylvain, Micky et Etienne).
On est tous potes, évidemment, et on travaille ensemble depuis pas mal de temps maintenant.

Vous dites vouloir organiser des fêtes en proposant un spectre musical plus large. Helena Hauff, The Hacker, ou encore Neil Landstrumm à La Machine le 4 novembre, mais aussi The Black Madonna, Hunee et Mike Servito à La Machine également mais le 10 décembre... Jusqu'où va aller "l'ouverture musicale" ?

Marc Resplandy : Les principes de programmation de Sonotown ne nous permettaient pas d'être totalement libres dans le booking. On avait une ligne fixe et c'était notre force mais ça nous empêchait aussi de booker certains artistes. Là, on veut clairement s'affranchir de ça et pouvoir envisager n'importe quel projet ou lieu, pourvu que ça nous plaise. C'est peut-être un pari risqué mais on a le sentiment qu'aujourd'hui c'est le bon moment : les frontières entre les styles sont de plus en plus minces et les goûts du public de plus en plus variés.

Interview : le nouveau collectif Guilty Dogs

Helena Hauff est programmée à la fête Guilty Dogs du 4 novembre 2016 à La Machine du Moulin Rouge

Interview : le nouveau collectif Guilty Dogs

The Hacker est programmé à la fête Guilty Dogs du 4 novembre 2016 à La Machine du Moulin Rouge

Interview : le nouveau collectif Guilty Dogs

Neil Landstrumm est programmé à la fête Guilty Dogs du 4 novembre 2016 à La Machine du Moulin Rouge

Interview : le nouveau collectif Guilty Dogs

Syrob est programmé à la fête Guilty Dogs du 4 novembre 2016 à La Machine du Moulin Rouge

Des exclus à nous donner côté line up ?

Marc Resplandy : Pas d'autres exclus en termes de line up pour le moment, mais on planche pas mal sur les formats et les conditions d'accueil (aussi bien des artistes que du public) que l'on va pouvoir proposer hors club. On vient, par exemple, de trouver une Sono Dub en région parisienne que l'on posera dès que possible dans nos soirées. On aimerait autant que possible sortir du schéma classique Funktion One/mapping/lights fête foraine que l'on voit souvent.
On travaille aussi sur un projet plus calme, autour de la musique ambient, à contre-pied du format club/open air classique. Quelque chose de plus sensoriel, immersif, qui se vivra assis ou couché.

Vous comptez investir autant des clubs que des "lieux situés en banlieue". Vous pouvez nous dire où, par exemple (à part La Machine, Le Batofar et Le Chinois) ? Aussi de nouveaux lieux encore jamais exploités ?

Marc Resplandy : Secret d'état ! C'est toujours très compliqué de trouver des lieux vierges et proches de Paris, mais on a quelques pistes...

Vous vous associés aux membres de La Fête Triste pour une date au Chinois le 27 octobre et à Open Minded le 10 décembre prochain pour la soirée à La Machine (avec The Black Madonna, ndlr). Cette idée de collaboration est importante pour vous ? Avec quels "crews" vous comptez bosser ou aimeriez bosser ?

Marc Resplandy : On a toujours aimé collaborer avec d'autres équipes (comme Bastion, Soukmachines, Point Carré, dif productions, Open Minded, Encore, Smallville, Syncrophone, Technorama...). C'est toujours enrichissant, tu partages tes expériences, ta vision des choses. Parfois, ça donne même naissance à de nouveaux projets (les 75021, par exemple).
On fait ça généralement avec des potes ou des gens dont on respecte la démarche.
Si je devais citer des crews avec qui je pourrais/aimerais collaborer, je dirais Pardonnez-nous, Le Turc Mécanique, Tropical Discotheq, Controverse, Spazio Tempo, La Dynamiterie, Jaw, les gars de Boukan Records, Renascence 9293...Il y en a des tonnes !

Le projet Sonotown se termine le mois prochain

Ça serait quoi la parfaite (et rêvée) soirée Guilty Dogs ?

Marc Resplandy : Sans trop réfléchir je dirais : de la journée, de la nuit, de l'intérieur, de l'extérieur, des beaux sound systems faits maison, des lives, des DJs, plein de tapis au sol, pas trop de lumière, une fête qui ne dure mais pas trop longtemps, du respect, beaucoup de respect, des potes dans le staff, dans le public, des potes qui jouent, des lumières rouges - oranges, des arbres...

Sinon, Sonotown, c'est fini ?

Marc Resplandy : En effet, le projet Sonotown se termine le mois prochain après notre date à Lyon (Autechre, en collaboration avec dif productions). On annoncera ça officiellement dans les prochains jours.

Dernière question : vous qui aimez les chiens et les vidéos YouTube, quel est votre Guilty Dog préféré ?

Marc Resplandy : Denver, c'est la star incontestée !

Le walk of shame de Milly est pas mal aussi.
Moins guilty mais toujours canidés, Tillman le chien surfeur (RIP) et Junior le bouledogue chanteur.

Première fête Guilty Dogs le vendredi 4 novembre 2016 à La Machine du Moulin Rouge avec Helena Hauff, The Hacker, Neil Landstrumm et Syrob
L'événement Facebook
Billets disponibles ici !
La page Facebook de Guilty Dogs

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés