New

Interview : le collectif (new) Order

By Juliette Hautemulle
14 Avr 2016

Interview : le collectif (new) Order @Zespiral

Interview : le collectif (new) Order

Une soirée Fée Croquer organisée par certains des fondateurs du collectif Order

Interview : le collectif (new) Order @Jacob Khrist

Interview : le collectif (new) Order

Une soirée OFF organisée par les certains des fondateurs du collectif Order

Interview : le collectif (new) Order @DR YK

Interview : le collectif (new) Order

Une soirée Fée Croquer organisée par certains des fondateurs du collectif Order - Photo 2

Interview : le collectif (new) Order @Zespiral

Interview : le collectif (new) Order

Une soirée Fée Croquer organisée par certains des fondateurs du collectif Order - Photo 3

Interview : le collectif (new) Order @DR

Interview : le collectif (new) Order

Le collectif parisien Order

Des fondateurs parisiens de l'association Fée Croquer et des soirées OFF ont annoncé qu'ils allaient unir leur force au sein du collectif Order. On fait le point avec eux sur ce qu'ils nous préparent...

La Villa Schweppes : Order, c'est qui et c'est quoi ?

Order crew : C'est l'association de certains des fondateurs des événements OFF (Pierre-Alexis, Isaac et Nicolas), et des deux fondateurs de Fée Croquer (Valentin et Alexandre). Ça fait un an qu'on a envie de collaborer et c'était jusqu'alors impossible parce que nos projets respectifs nous prenaient tout notre temps. Aujourd'hui, on a enfin pu se retrouver et on a choisi d'associer nos forces complémentaires et d'évoluer à travers ce nouveau projet.

Pourquoi ce nom : "Order" ?

Order crew : Order pour donner un nouvel ordre dans l'événementiel à Paris. L'objectif est d'instaurer une relation de confiance entre nous et notre public en leur proposant des tarifs raisonnables, des formats atypiques et des lieux alternatifs. On veut aussi sensibiliser les jeunes aux problématiques sociales et leur permettre de faire la fête tout en faisant le bien.
Notre nom est aussi référence au groupe punk New Order qui a notamment été une source d'inspiration pour Laurent Garnier. Un groupe qui lui a donné l'envie de se lancer et de prendre des risques. Laurent Garnier est un personnage que l'on respecte beaucoup pour sa carrière et ses convictions personnelles.

Ça signifie aussi que vous allez nous offrir quelque chose d'enfin "carré" ? Beaucoup se sont plaints de l'organisation de certaines OFF. Des reproches que vous avez d'ailleurs vous-mêmes reconnus...

Order crew : Comme on l'a dit précédemment, on est dans une démarche d'évolution, on a décidé d'associer nos forces et de prendre le meilleur de chacun des collectifs pour s'unir et proposer des événements de qualité, que ce soit en ce qui concerne la production, la puissance des line up, ou encore l'univers qu'on veut donner à nos soirées.

Vous comptez vous associer avec d'autres collectifs ? Si oui, lesquels ?

Order crew : On a toujours cette démarche de vouloir faire profiter les acteurs de la nuit parisienne, le public et les autres collectifs. On est donc ouverts aux différentes collaborations !

Vous dites vouloir proposer de nouveaux concepts. Quels sont-ils ?

Order crew : On va commencer par des Open Air techno avec une décoration travaillée, une jolie mise en scène et de nombreux coins chill et food trucks. On mettra en place des concepts pour proposer des événements de qualité et qui ont du sens, toujours dans la même logique de développement durable et de l'entraide.

On a crée un partenariat avec la Cité de la Mode et du Design pour faire quelque chose dans un lieu qui n'a pas encore été exploité pour ce type d'événements

Vous prétendez aussi avoir déniché de nouveaux lieux de fêtes et parlez notamment de lancement de club et de hangar. Vous pouvez nous en dire plus ?

Order crew : On a crée un partenariat avec La Cité de la Mode et du Design pour faire quelque chose dans un lieu qui n'a pas encore été exploité pour ce type d'événements.
À partir de septembre, on a aussi pour projet de réaliser des événements dans des entrepôts proches ou autour de Paris, dans des hangars encore inexploités... sans aucune prétention.

Interview : le collectif (new) Order

Le nouveau lieu de la Cité de la Mode et du Design que va exploiter le collectif Order le 15 mai 2016

Interview : le collectif (new) Order

Le nouveau lieu de la Cité de la Mode et du Design que va exploiter le collectif Order le 15 mai 2016 - Photo 2

Côté programmation, on retrouvera les résidents de Fée Croquer, mais pas que... ? Des noms à nous donner ?

Order crew : On va booker des résidents propres à nos collectifs respectifs (Hemka et Sinus O)... mais aussi de nouveaux artistes ! On en annoncera quatre premiers très prochainement, puis on vous laissera la surprise pour la suite. Côté programmation, on va suivre une ligne directrice industrielle, noise et en accord avec nos passions et nos goûts. La direction artistique sera partagée entre Isaac, Valentin et Nicolas pour proposer le meilleur de ce qui se fait actuellement en musique électronique.
On a pour vocation d'axer notre ligne directrice sur de jeunes talents, appuyés par des headliners, mais dans l'optique de réellement mettre en avant ces jeunes (ou moins jeunes, d'ailleurs) artistes peu connus du public parisien.

Dans la lignée de ce que faisait Fée Croquer, une partie des bénéfices récoltés lors de vos événements permettra d'organiser des projets culturels pour les handicapés moteurs et mentaux. Vous avez déjà des choses de prévus de ce côté-là ?

Order crew : Fée Croquer continue son projet caritatif qui est de récolter des denrées et de faire faire des colis aux participants. Colis qu'on redistribue nous-mêmes aux sans abris. Il n'y a pas d échange d'argent, tout se fait de la main à la main. Ce projet continue grâce aux stands sociaux qui seront installes sur les événements Fée Croquer.
Les bénéfices des événements Order, eux, serviront à organiser des événements culturels dans les centres pour handicapés moteurs et mentaux. On est déjà en contact avec le centre Les Jours Heureux. On réalisera des reportages sur ces journées pour montrer au public ce à quoi il a participé.

On offrirait volontiers un all night long à Laurent Garnier, Freddy K, Jeff Mills, Luke Slater, AnD, Unhuman...

Maintenant donnez-nous trois mots pour décrire Order.

Order crew : "Innovation", "Solidarité", "Détermination".

Donnez-nous un ou plusieurs morceaux représentatifs de l'esprit Order.

Order crew : The Subject vs Jeff Mills - "Dark Matter".
Ayarcana - "DLLR55".
Underworld - "Born Slippy".
TWR72 - "Reflect" (A001 Remix).
I Hate Models - "Warehouse Memories".

Dans vos rêves les plus fous, à quoi ressemblerait votre soirée idéale (où, avec quel line up etc.) ?

Order crew : Pour nous, la soirée idéale doit avoir un impact sur la vie des gens. On veut qu'ils sortent de nos events avec une nouvelle vision des soirées, mais aussi de ce qu'ils peuvent apporter dans la vie des gens grâce à notre projet caritatif, mais aussi dans leur vie de tous les jours. Par exemple, si on croise dans le futur une personne en situation de handicap qu'on a fait danser lors de l'une de nos journées culturelles, ou si on apprend qu'un couple s'est rencontré lors de nos soirées, on sera touchés et fiers d'avoir participé a leur bonheur.

À quel(s) DJs vous pourriez/ voudriez "offrir" un all night long ?

Order crew : Laurent Garnier, Freddy K, Jeff Mills, Luke Slater, AnD, Unhuman...

Quoi de prévu par la suite ? Un label ? Un festival ? La direction artistique d'un lieu à reprendre ?

Order crew : On préfère garder ces informations pour la suite. On a des choses a prouver entre temps, des opportunités à saisir... On ne veut pas trop vous en dire plus pour garder l'effet de surprise.

La page Facebook du collectif Order

Derniers
articles
Les Rencontres Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés