Interview : l'équipe derrière le festival Area 217 et les soirées We Are Rave

Interview : l'équipe derrière le festival Area 217 et les soirées We Are Rave

By Juliette Hautemulle
27 Juin 2016

Vous avez forcément entendu parler de Area 217, la grosse rave qui devait avoir lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet prochains sur la base aérienne BA217 et qui a finalement été annulé à la dernière minute. Bonne nouvelle, l'équipe de We Are Rave organise en soutien une fête le 2 juillet prochain dans un entrepôt à Rungis. Rencontre avec les différents protagonistes.

Bonjour ! Déjà, commencez par vous présenter : qui se cache derrière We Are Rave ?

Davy Torres de We Are Rave : Nous sommes des producteurs de spectacles et d'artistes qui exercent depuis plus de 20 ans dans le milieu rave. On organise des soirées à l'échelle européenne (Paris, Bordeaux, Rennes, Prague, Liège etc.) dans des lieux toujours plus originaux les uns que les autres.

Vous deviez donc organiser le festival Area 217 dans l'ancienne base de l'armée de l'air de Brétigny-Sur-Orge avant que l'événement ne soit annulé par la préfecture de police de l'Essonne. Du coup, vous avez monté We Are Rave, une soirée dans un entrepôt à Rungis. Vous pouvez nous expliquer tout ça ?

Organisation Area 217 : Tout d'abord, il faut savoir que l'organisation de Area 217 intègre un certain nombre d'acteurs de la scène électronique française. Des acteurs ayant tous une expérience dans des domaines précis comme l'organisation de grands événements, la direction technique, la direction artistique, les relations institutionnelles, etc. Et Davy Torres de We Are Rave a intégré cette équipe de professionnels passionnés. L'annulation nous a, bien sûr, mis un sacré coup, d'autant qu'on avait l'autorisation écrite des deux maires des villes sur lesquelles se trouvait le festival et de nombreux soutiens politiques locaux. L'Euro 2016 et l'État d'Urgence auront eu raison de nous cette année !

Interview : l'équipe derrière le festival Area 217 et les soirées We Are Rave

Le flyer du festival area 217 qui devait avoir lieu le 30 juin, 1er et 2 juillet 2016

Il paraît que l'édition 2017 de Area 217 va tout de même bien avoir lieu... Vrai ? A quoi peut-on s'attendre ?

Organisation Area 217 : Il paraît, oui... (sourire) Même Le Parisien le dit ! Plus sérieusement, il est absolument trop tôt pour nous prononcer au regard de l'expérience de cette année. Cependant, ce qu'on peut vous dire, c'est que les discussions ont repris avec les élus, des rendez-vous sont prévus sur place. Et on va bien sûr solliciter très en amont - voir cet été - un entretien avec la Préfecture de l'Essonne pour aborder les aspects techniques et de sécurité liés à l'organisation du festival Area 217 en 2017.

En 2017, l'Area ça sera 5 ou 7 scènes avec des styles de musiques encore plus variés. Le tout dans un site unique en open air et avec au moins 25 000 personnes

Si vous deviez résumer l'esprit d'Area 217 en deux mots, quels seraient-ils ?

Organisation Area 217 : Dans nos rêves les plus fous, vous pouvez vous attendre à 5 ou 7 scènes de tailles différentes et avec des styles de musiques encore plus variés. Le tout en open air avec la volonté d'accueillir au moins 25 000 personnes qui pourront camper, se restaurer et faire la fête le temps d'un week-end sur un site unique. Notre état d'esprit : proposer le meilleur des musiques électroniques lors d'une expérience immersive qui ne se limite pas seulement à un line up. Ok, on a donné plus que deux mots, là...

Vous travaillez sur d'autres projets, et développez notamment des scènes avec des artistes français, à Prague. Vous pouvez nous en dire plus ?

Davy Torres de We Are Rave : En effet, on travaille sur différents formats à Prague. On organise les soirées We Are Rave qui se déroulent dans des lieux très spéciaux (type warehouse ou entrepôts désaffectés), mais aussi le projet Absolute plus orienté techno/ tech-house et qui a vu le jour à Paris dans des salles comme Le YOYO et Le Bataclan. Prague regorge d'énergie positive et possède une culture encore émergente sur différents styles. L'ambiance n'a rien avoir avec la France et c'est un réel plaisir de faire la fête dans ce pays.

Quelle est la meilleure soirée que vous ayez pu organiser ?

Davy Torres de We Are Rave : La meilleure fut à Prague, cette année, avec les Spiral Tribe. Organiser ce genre de soirée dans un autre pays et dans un lieu aussi improbable (des anciens abattoirs transformés en warehouse) en plein centre de Prague, c'était très important pour nous. La "vibe" était vraiment au rendez-vous. C'est le rave tchèque qui venait de prendre son envol.

Et le pire fail que vous avez pu vivre ?

Davy Torres de We Are Rave : Chacun de nos anniversaires. Je crois que c'est toujours la pire organisation qui soit ! Vous connaissez l'expression : "Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés."

À Paris, vous sortez où en général (quels clubs ? Quelles soirées ? etc.) ?

Davy Torres de We Are Rave : Personnellement, j'habite à Prague pour le moment donc je sors plutôt dans des lieux comme Le Storm, Le Cross Club, Le Roxy... et dans beaucoup de warehouse, évidemment ! Mais quand je suis à Paris, j'aime bien aller au Batofar. J'ai toujours adoré ce lieu et sa terrasse et j'y ai d'ailleurs organisé beaucoup de soirées. C'est toujours plus sympa de sortir dans un lieu ou on se sent bien... Je citerais aussi Le Cabaret Sauvage dans lequel on a été reçu durant quatre ans pour nos soirées. Il y a là-bas une grande terrasse que j'affectionne particulièrement. En général, je préfère les lieux dans lesquels on peut respirer. Le Petit Bain en fait partie aussi et j'ai hâte d'aller prochainement sur le nouveau bateau, Le Flow, pour faire un coucou à Mathieu !

Dans vos rêves les plus fous, à quoi ressemblerait votre soirée idéale (où ? Avec quel line-up ? Avec qui ? etc.) ?

Davy Torres de We Are Rave : La soirée et le line up idéal n'existe pas. Tout dépend du moment, de l'instant.

Interview : l'équipe derrière le festival Area 217 et les soirées We Are Rave

We Are Rave au Dock Pullman

Interview : l'équipe derrière le festival Area 217 et les soirées We Are Rave

We Are Rave au Dock Pullman - Photo 2

Interview : l'équipe derrière le festival Area 217 et les soirées We Are Rave

We Are Rave au Dock Pullman - Photo 3

Interview : l'équipe derrière le festival Area 217 et les soirées We Are Rave

We Are Rave au Dock Pullman - Photo 4

Interview : l'équipe derrière le festival Area 217 et les soirées We Are Rave

We Are Rave au Dock Pullman - Photo 5

À quel DJ(s) confieriez-vous vos nuits ?

Davy Torres de We Are Rave : À Patrick Sébastien pour enfin faire tourner les serviettes. Non, plus sérieusement, et je vais parler en local car nos headliner ont assez de pub comme ça, je pense à des DJs tels qu'AK47 pour le hardcore ou même la D'n'B, Cesko pour la techno et Konix pour la tech- house. Ce sont des artistes qui écrivent une histoire à chaque mix avec leurs propres "vibes".

On écoute quoi en ce moment du côté de la bande We Are Rave/ Area 217 ?

Davy Torres de We Are Rave : Un peu de tout, en fait ! En techno, Bjarki nous surprend vraiment et devrait faire une montée fulgurante très prochainement. Je citerais aussi Morbeck et, plus smooth, on adore Sascha Braemer. Avec le soleil qui est enfin arrivé, c'est parfait ! Côté bass music, on réécoute énormément Pendulum. Ça doit être la nostalgie d'une époque... En hardbeat, le dernier album d'N- Vitral est extraordinaire. Et le nouvel album d'Anticeptik, E-bit, sort vraiment du lot de hardtekno que l'on peut entendre en ce moment.
Chez Area 217, compte-tenu des profils multiples, certains écoutent le dernier Aphex Twin, pendant que d'autres écoutent les dernières sorties de The Outside Agency, Paula Temple, Clouds, Mefjus, Noisia, Julian Jeweil, les Fant4stik, Happa, JoeFarr ou encore de la UK Bass... Bref, il y a chez nous une diversité musicale forte qui se ressentira dans les différentes scènes proposées par le Festival Area 217.

Quoi de prévu dans un futur plus proche ?

Davy Torres de We Are Rave : On travaille sur la rentrée We Are Rave dans plusieurs pays et villes de France. On n'en dit pas plus pour le moment mais cela risque de faire du bruit ! On a aussi une rentrée techno très chargée avec l'équipe Classic As Fuck sur le BT59 à Bordeaux et à Prague. On prépare également pas mal d'évènements sur différents styles et du coté de l'Ubu à Rennes.

Enfin, dernière question : We Are Rave, c'est... Et Area 217, c'est...

Organisation Area 217 : Area 217, c'est le festival en open air qui veut bousculer les codes établis. Rendez-vous en 2017. We Are Rave, c'est faire de sa vie un rave et d'un rave une réalité.

We Are Rave samedi 2 juillet 2016 à l'Espace Jean Monnet, 47 rue des Solets, 94150 Rungis
La page Facebook de We Are Rave
La page Facebook de Area 217

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés