Interview : Délicieuse Musique, le crew de diggers de sons bordelais

Interview : Délicieuse Musique, le crew de diggers de sons bordelais

By Juliette Hautemulle
11 Déc 2014

Ce sont eux qui vous ont fait connaître le premier EP de Bakermat, Vaandag, mais aussi le berlinois Parra for Cuva, et les belges Stavroz. Qui ça ? Les six garçons de Délicieuse Musique ! Rencontre.

La Villa Schweppes : Bonjour ! Présentez-nous en quelques mots Délicieuse Musique.

Délicieuse Musique : Délicieuse Musique c'est d'abord une bande de six amis passionnés qui partagent leurs coups de coeur musicaux sur une plateforme accessible à tous. Aujourd'hui, Délicieuse Musique c'est aussi Délicieuse Records un label, une maison d'édition, une agence de booking et de management.

En quoi ce que vous faites diffère de ce que font Le Tournedisque, The Sound You Need, Majestic Cajual ou encore Mr Suicide Sheep ?

DM : Vu de loin, pas grand-chose... On est tous là pour partager la musique que l'on aime. Nous proposons bien sûr des sélections différentes, mais au départ le concept est assez similaire. Maintenant, ce qui nous différencie des autres, c'est qu'au delà de notre rôle de "curator" pour lequel nous sommes connus grâce à Délicieuse Musique, nous travaillons aussi dans l'industrie comme gérant de label, manager d'artistes et booker.

Vous les dénichez où tous vos sons ?

DM : Généralement, les morceaux que l'on poste sur Délicieuse sont découverts sur Soundcloud, Youtube ou sur d'autres sites spécialisés. Il arrive également que l'on poste des morceaux que diggés de manière plus artisanales comme dans les bacs à vinyles de nos Records Stores préférés ! Malheureusement, on ne peut pas toujours poster ces morceaux car un bon nombre d'entre eux sont le plus souvent uploadés sur Soundcloud sous forme de "Snippet", une version courte donnant juste un avant goût de la musique.

Vous faites une soirée jeudi au Rex et le 31 au Badaboum. Organisez des fêtes, c'est une suite logique ? Et vous auriez envie de monter carrément un festival ?

DM : Ce n'était pas la suite logique de notre démarche de départ. Mais nous avons eu l'opportunité d'inviter les artistes dont nous parlions dans des clubs dans lesquels nous avions l'habitude d'aller en tant que spectateur et auditeur, alors on l'a juste fait !

Il y a une bonne scène à Bordeaux d'où vous venez ?

DM : Carrément ! La scène bordelaise est plus que jamais active à mes yeux ! On voit d'excellents jeunes producteurs émergents comme Larcier du collectif Cracki, Merrick qui sort bientôt son 1er EP sur Local Talk ou encore Fellini Felin que nous avons eu la chance de produire sur Délicieuse avec son 1er EP Wisteria.

C'est quoi votre "Killer Track" du moment ?

DM : Je suis pas vraiment un killer mais il y a une track qui me fait sévèrement groover depuis cet été et que j'aime beaucoup jouer en ce moment pour réchauffer l'ambiance de début de soirée : Chez Damier, Siler & Dima & Thomas Zander - "Speechless (Original Mix)".

Revenons à votre label Délicieuse Records. Quelles sont les nouveautés à venir ?

DM : On a plein de nouvelles sorties de prévues avec des artistes venus de tous horizons. Ce que nous partageons sur Délicieuse Musique va du hip hop à la pop, en passant par du disco et nous voulons que cet éclectisme se reflète aussi sur notre label. On ne veut en aucun cas se sentir prisonnier de ce pour quoi les gens nous connaissent ! Du coup, on va sortir de tout et il y a vraiment du très bon qui arrive...

Quoi de prévu plus globalement pour la suite ?

DM : Nous sommes actuellement en train de développer à plein temps notre label et notre activité de maison de disques. Nous souhaitons également élargir par la suite notre média en faisant appel à de nouveaux rédacteurs et sound diggers, histoire de créer une réelle communauté autour du projet. Et une fois que ça sera fait, qui sait ? On peut tout faire avec la musique !

Le site internet de Délicieuse Musique
La page Facebook de Délicieuse Musique
Jeudi 11 décembre, Délicieuse Musique reçoit Coma, Jesper Ryom et Snacks au Rex Club

Derniers
articles
Les Rencontres Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés