Interview découverte : le collectif Newtrack

By Juliette Hautemulle
25 Nov 2015

Interview découverte : le collectif Newtrack @Yann Kgbeur

Interview découverte : le collectif Newtrack

La team Newtrack

Interview découverte : le collectif Newtrack @

Interview découverte : le collectif Newtrack

Interview découverte : le collectif Newtrack

ApéroBpm, KlubBpm, PlageBpm, DockBpm... la bande Newtrack a déjà organisé une cinquantaine de fêtes et ne compte pas s'arrêter là. Samedi 5 décembre prochain, la team invitera Laurent Garnier en all night long au Tunnel. Rencontre avant cette fête qui s'annonce déjà très cool.

La Villa Schweppes : Bonjour ! Pour commencer, présentez Newtrack en quelques mots. Newtrack, c'est qui ?

Newtrack : Newtrack est un collectif de potes partageant l'amour de la musique house et techno sous toutes ses formes. On a commencé par partager des sons qu'on aime sur le net : Un morceau par jour et une mixtape par semaine. Et puis on s'est mis à organiser des soirées dans le même délire, à savoir comme on les aime et avec des gens qu'on aime.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur chacun de vos événements : les ApéroBpm au Point Ephémère (entre mars et septembre), le KlubBpm au Rex, mais aussi PlageBpm au Glazart, DockBpm au Petit Bain. Qu'est-ce qui les différencient et quels sont leurs points communs ?

Newtrack : L'ApéroBpm c'est notre première résidence. On l'affectionne tout particulièrement et on lui doit beaucoup parce que c'est le concept qui nous a fait connaître ! L'idée est de réunir 1000 fêtards pour 10 heures d'apéro dans un super cadre et avec du bon son... le mardi soir ! La première partie de l'événement (de 18h à 21h) est assez chill : les gens sortent du boulot et viennent se poser sur les terrasses et le quai de Valmy sur fond de house. Puis, vers 21h, la seconde salle ouvre ses portes et annonce la couleur : techno. Projections, lumières, danseurs... C'est une petite rave en pleine semaine ! On est d'ailleurs à chaque fois stupéfaits de voir l'énergie des danseurs du mardi. Incroyable !
C'est finalement ce genre de format un peu schizophrène entre house et techno, entre afterwork et clubbing, qui caractérise le mieux nos autres résidences.

On a organisé une cinquantaine de fêtes en 3 ans

Ce format, c'est aussi celui de la PlageBpm au Glazart qui commence à 14h au soleil pour se finir à 7h dans le club et dans nos soirées fluviales DockBpm qui sont en quelque sorte des ApéroBpm sur des bateaux le week-end. On commence sur la terrasse au soleil et on termine dans la cale sous l'eau. L'année dernière on organisait ça au Petit Bain et cette année on déménage dans un autre bateau plus grand qui nous permettra même d'ouvrir une 3ème salle.
Enfin, les soirées KlubBpm au Rex Club sont toujours un plaisir à organiser. Le format est plus classique, mais on propose quand même un thème pour chaque édition. L'avant dernière c'était "House Madness" avec San Proper, Romain Play et notre résident Steve Marie et comme prévu, c'était fou ! La suivante avait comme thème "Acid War" et on avait convié Milton Bradley aka Alien Rain, le duo Minimum Syndicat en live, le duo Paris Acid Boys en DJ set et, enfin, notre résident Thomas Delecroix en live également. On a eu le plaisir de faire carton plein à chaque fois, ce qui entretient une excellente relation avec l'équipe du Rex, toujours adorable et accueillante.

Vous avez également ce jeudi 26 novembre une "Resident Night" au Badaboum. C'est un peu une certaine reconnaissance pour vous, non ?

Newtrack : Lors de cette soirée, le line-up sera composé uniquement de nos DJs résidents qu'on adore et qu'on veut partager.
Il s'agit probablement de la première "Resident Night" d'une longue lignée. On aimerait produire et proposer nos artistes dans toute la France. En tout cas, c'est effectivement un honneur de jouer dans cette salle qui s'est très vite classée parmi les meilleures salles de Paris. C'est le point de départ parfait pour notre tournée.

Quelle est la meilleure fête que vous ayez organisée de tous les temps ?

Newtrack : On a organisé une cinquantaine de fêtes en 3 ans, c'est donc une question difficile ! On est quand même assez d'accord sur une fête exceptionnelle : la première PlageBpm de cette année avec Thomas Melchior, Mr Raoul K, Laolu et tous nos résidents sur La Plage jusqu'au lever du jour, tandis que dans la salle 2 (le club), on accueillait au même moment le showcase du label Amazone (un des plus vieux label techno français) pour son 10ème anniversaire. "C'était long" (pratiquement 16h de teuf), mais c'était la folie toute la journée et toute la nuit jusqu'au matin. Jugez par vous-même, on a fait un aftermovie :

Sinon, on a eu un très gros coup de coeur pour le duo Torb qui a retourné le Point Ephémère lors de l'ApéroBpm du mois de Juillet. C'était dingue aussi. La preuve encore ici !

Votre prochaine soirée se tiendra samedi 5 décembre au Tunnel avec un all night long de Laurent Garnier. Donnez-nous des arguments pour ne pas rater ça.

Newtrack : Si les mots Laurent et Garnier ne vous suffisent pas comme arguments, c'est simple : On vous propose un voyage et une immersion totale dans un lieu magnifique avec un artiste exceptionnel et ceci sans vous ruiner.

Vous avez des DJ résidents (Thomas Delecroix, Mor Jee, Steve Marie, Enzo Mosconi, Moms, The Welderz). C'est important pour vous de soutenir de jeunes artistes locaux ? Existe-t-il d'autres artistes/ collectifs dont vous vous sentez proches ?

Newtrack : Soutenir les gens en qui on croit fait partie de notre ADN. On invite régulièrement des collectifs et artistes qui nous plaisent et qu'on a envie de supporter parce qu'on aurait aimé que ce soit fait pour nous de la même manière. On est une grande famille à Paris et on pense que les gens qui se battent pour faire vivre le monde de la nuit doivent s'entraider, contre vents et marées. On se sent proche de tous ceux qui sont d'accord avec cette philosophie. Ces dernières années, on a eu notamment l'occasion d'inviter Crazy Jack, Exploration Music, La Mamie's, [BP], Mawimbi, Classic as Fuck, Blocaus... L'année prochaine on compte, par exemple, inviter Possession et Fée Croquer qu'on affectionne tout particulièrement.

Sur votre site, vous offrez également tous les jours un morceau que vous aimez. Là, tout de suite, aujourd'hui, ça serait quoi le bon "Newtrack" house et techno ?

Newtrack : Vu qu'on ne pense qu'à ça en ce moment, en house on va vous conseiller : Laurent Garnier - "Feel the Fire". Et en Techno : Möd3rn - "Mö 2". Möd3rn est un projet live à 6 mains (Electric Rescue, Maxime Dangles et Traumer) qu'on a eu l'honneur de faire jouer pendant 4h30 pour notre anniversaire au Trabendo. Une boucherie !

Quoi de prévu pour la suite (un label ?) ?

Newtrack : On a beaucoup de choses dans les tuyaux et on dévoilera tout le moment venu. On peut juste vous dire qu'on a une douzaine d'événements déjà prévus et peut-être quelques GROSSES surprises.

Et pour finir, Newtrack...

Newtrack : ... We share what we love (ça nous résume pas mal).

L'événement Facebook de la soirée du samedi 5 décembre avec Laurent Garnier
Le site internet de Newtrack
La page Facebook de Newtrack

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés