La Villa Schweppes : Pour commencer, présentez nous Convergence. Convergence, c'est qui ?
Collectif Convergence : Difficile de répondre à ça, parce qu'on essaye d'être un maximum dans la collaboration... Mais disons que les trois membres principaux sont Adrien Guingand (Quartier Rouge), Maxime Pham (Cecil) et Léonard Condemine. Tous les trois avons déjà organisé des soirées dans pas mal de lieux à Paris et en banlieue et notre association Convergence est née assez récemment. Au sein de cette dernière, on discute de tout en équipe : de la façon dont gérer les lieux, de l'image qu'on véhicule... Et ceci même si on a chacun notre spécialité.
Donnez-nous un track bien représentatif de l'esprit Convergence.
CC : On a justement lancé Convergence Radio sur Soundcloud avec des podcasts réguliers et représentatifs de la musique qu'on aime. Sinon, le Studio Jam de Minilogue est un son qui nous plaît bien. Il existe une vidéo d'eux en impro dans leur studio pendant 20 minutes. Il y a des synthés et des machines partout, c'est super impressionnant ! Les lives plus expérimentaux, c'est une des pistes qu'on veut explorer.
Vous organisez pour l'instant des fêtes aux Ecuries. Pourquoi là ? Vous n'avez pas envie de vous exporter ailleurs, un peu ?
CC : Pour l'instant, on reste sur les Ecuries pour notre deuxième édition parce qu'on a vraiment bien accroché avec l'équipe de là-bas. Le lieu est super grand, avec plein d'alcôves où on peut mettre en place nos idées. L'hiver, c'est le top parce que c'est en sous-sol et l'ambiance y est super cosy. Léonard avait laissé pas mal d'oeuvres en dépôt depuis la première fête Convergence. Lors de la seconde édition, on rajoute encore plus de déco vu que 4 artistes viennent exposer. Et pour la première fois aux Ecuries, on va proposer deux scènes en même temps, dont une live. Si vous étiez là le 21 novembre dernier, vous allez voir que cette fois c'est beaucoup plus grand (il y a deux alcôves en plus !)
D'ailleurs, quand on y pense, on s'exporte déjà dans le monde entier puisque pour la deuxième fois, l'intégralité de la soirée sera retransmise sur Youtube en direct. (rire)
Vos soirées mêlent live, photographie, sculpture et installation. Aujourd'hui vous pensez que c'est impossible une bonne soirée sans scénographie et co ?
CC : Elles mêlent beaucoup plus que ça ! La dernière fois, il y avait deux tatoueurs pour un flash day (ça a été un gros succès !), mais aussi un vide-dressing. Mais vous avez raison sur ce point : on est vraiment attachés à cette idée de créer une ambiance et on ne veut pas s'arrêter à un esprit clubbing ou que nos soirées ne soient qu'un simple apéro. Les jeux de lumière et les machines à fumée, on adore mais, là, on cherche quelque chose de beaucoup plus immersif. Et puis l'objectif c'est de commencer dès l'après midi et de laisser la nuit aux boites (et aux raves pour ceux qui s'encanaillent).
C'est qui votre team ?
CC : À part les trois membres principaux, on a une bande de potes qui nous prêtent main forte pour la logistique, par exemple. Mais c'est surtout sur nos projets à moyen et long terme qu'ils seront d'une grande aide. La team va s'agrandir au fur et à mesure...
On adore l'équipe du Château Perché
Les autres collectifs/ artistes dont vous vous sentez proches ? Ces gens, vous comptez vous associer avec eux sur de futurs projets ?
CC : Ceux qu'on adore - et avec qui Léonard travaille déjà comme artiste résident - c'est l'équipe du Château Perché. Ils sont à fond dans le même délire que nous, sauf qu'ils voient déjà les choses en très grand et qu'ils sont en province. Quand ils se pointeront à Paris, on ne manquera pas de nous allier à eux !
Il y a aussi des collectifs et labels parisiens avec lesquels on collabore déjà. On pense à nos potes de 324 Records, Gramophen, Cracki... Du coté "expositions", il y a aussi Inexplore, Le Septième Architecte...
Dans vos rêves les plus fous, à quoi ressemblerait votre soirée idéale (Où ? Avec quel line up ? etc) ?
CC : On ne sait pas s'il s'agit de notre rêve le plus fou mais, en tout cas, quand on a monté le collectif il y a quelques mois, c'était avec l'idée de s'aligner sur la récupération d'espaces, comme l'ont fait La Douzette, Le Ground Control et d'autres. S'installer dans un super lieu pour un projet d'une semaine, par exemple, nous plaît beaucoup. L'idée, ça serait de faire vivre l'endroit en faisant des flash days, des sessions avec des tatoueurs, des showroom, des vide-dressings, des ateliers de méditation... Et toujours avec du bon son, des trucs à grignoter et des consos pas cher. En gros tout ce qui fait kiffer dans un festival et qu'on aimerait voir plus souvent, dans l'esprit du Château Perché.
Quoi de prévu pour la suite ? Une résidence quelque part (ailleurs ?) ? Un lieu à reprendre ? Un label ?
CC : Dès que les beaux jours reviendront, on aura quelque chose à vous annoncer ! Les quais de Seine, une friche comme La Sira à Asnières, tout un lieu à investir... tout ça nous chauffe bien !
On a plein d'idées et Paris est en pleine ébullition. C'est le moment de réaliser de beaux projets.
Et pour finir, Convergence, c'est...
CC : ... de la bombe bébé.
L'événement Facebook de la seconde fête Convergence aux Ecuries samedi 6 février 2016