Interview de bartender : Abdou El Asfar du Verde

Interview : Abdou El Asfar, le bartender du Verde

By Charlotte Bernard
30 Nov 2018

Le Verde ne serait pas le Verde sans sa déco façon jungle, son ambiance tamisée, sa carte cocktails et surtout... son bartender, Abdou El Asfar. Qui est ce mystérieux homme à la casquette qui manie si bien le shaker ?

Pouvez-vous nous décrire le Verde en deux ou trois mots ?

Abdou El Asfar : Magique, cosy et fun ! Tout pour passer une bonne soirée, quoi !

Qu'est-ce qui différencie le Verde d'un autre bar à cocktails ?

AEA : D'abord, je dirais le lieu en lui-même. La déco est assez exceptionnelle, avec toute cette verdure et son mobilier. L'intérieur est très grand, très chaleureux et on a aussi une grande terrasse ouverte, ce qui est un plus, surtout à Paris. La qualité du service ici peut aussi faire la différence. On prend vraiment très soin de nos clients. Notre but c'est de leur faire découvrir sans cesse de nouvelles choses, et, bien entendu, de leur faire passer le meilleur moment possible. On est vraiment à leur écoute et on n'hésite pas à se plier à leurs goûts en préparant de nouvelles recettes sur-mesure. C'est important !

On prend vraiment très soin de nos clients. Notre but c'est de leur faire découvrir sans cesse de nouvelles choses

Quel est LE cocktail signature ?

AEA : Alors, c'est simple, c'est le Verde. A base de Grey Goose poire concombre, on ajoute quelques feuilles de menthe, du citron jaune, du sucre de canne et du blanc d'oeuf pour la texture. Super frais, en adéquation avec la déco. Et même en cette saison hivernale, il a un succès fou. J'en produis plusieurs litres par soir.

Un exemple de recette originale dont vous êtes le plus fier ?

AEA : Le cocktail Euphorie. Il est composé de Rhum brun, de sirop miel gingembre cannelle et clous de girofle et de fruits de la passion. Petite précisions : le sirop, je le fais moi-même ! C'est lui qui fait toute la recette et qui donne toutes ses saveurs au cocktail.

Le food pairing idéal du Verde ?

AEA : Il y a en a quelques-uns, mais je vous cite le meilleur selon moi. Notre cocktail Paris (Gin, sirop de thé maison, jus de citron jaune, Saint-Germain, bitter limon) est parfait à déguster avec des rillettes de canard ou bien du tarama !

Quel est votre bar à cocktails préféré à Paris ?

AEA : Sans hésiter, le Jacopo ! Pour le côté speakeasy d'autrefois, bar caché clandestin et leurs cocktails super originaux... L'ambiance rappelle celle de l'époque de la prohibition et avec la déco, on y croit encore plus ! Pour ceux qui aiment ce genre d'ambiance, n'hésitez pas, ça vaut le détour. Il se trouve au 5 bis rue Vernet, dans le huitième à Paris.

Et ailleurs dans le monde ?

AEA : Le Mace, à New-York, dans le East Village. Le co-owner du bar, c'est Nico De Soto, un mixologue français super talentueux, il a même été élu meilleur bartender français en 2014. C'est un grand voyageur et il s'inspire beaucoup de ça pour être créatif.

Quel est votre cocktail préféré ?

AEA : C'est un mélange à base de gingembre frais, de vodka poire, de citron jaune et de sucre. Ce n'est pas vraiment un classique de la mixologie, c'est un cocktail plutôt original. Il s'appelle Amante.

Avez-vous un ingrédient de prédilection ?

AEA : Je suis méditerranéen alors, forcément, toutes les épices !

Une anecdote de bar à nous raconter ?

AEA : J'ai servi pas mal de célébrités dans ma carrière. Et, parfois, c'est hyper étrange de voir défiler toutes ces stars du monde entier, soir après soir... Quand j'en croise, je les observe derrière mon bar. Comme si j'étais au théâtre. Etre barman, c'est un peu comme être un spectateur aux premières loges en fait !

Etre barman, c'est un peu comme être un spectateur aux premières loges en fait !

Selon vous, quelles sont les tendances à venir en mixologie ?

AEA : Les clients aujourd'hui sont de plus en plus exigeants. Ils recherchent des ingrédients plus naturels et des méthodes dites "responsables", c'est-à-dire qui réduisent au maximum le gaspillage par exemple. Les bars se mettent donc à utiliser de plus en plus d'herbes, de légumes de saison, d'algues. On se met aussi à faire des combinaisons de thé, d'infusions et d'autres essences.

Parlez-nous de la carte cocktails du Verde !

AEA : Rafraîchissante et gourmande ! J'ai créé une carte qui correspond à la déco exotique du Verde et à la cuisine méditerranéenne de notre chef Thibault Sombardier. Elle est composée de 10 cocktails en tout qui correspondent à des goûts vraiment variés.

J'ai créé une carte qui correspond à la déco exotique du Verde et à la cuisine méditerranéenne de notre chef Thibault Sombardier
Verde, du mardi au dimanche de 17h à 2h
24 Avenue George V, 75008 Paris
Le site internet de Verde

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Portrait de bartender

Les
pluslus

Lespluspartagés