Interview :

Interview : "Dans la peau" de Camélia Jordana

By Mathilde Kichenama
15 Sep 2014

Camélia Jordana et sa voix grave, presque cassée, a fait du chemin depuis la Nouvelle Star en 2009. Après un premier album acclamé par la critique, elle revient avec Dans la Peau, un opus qui lui ressemble.

Pétillante et de bonne humeur, on retrouve Camélia Jordana en plein petit déjeuner à la terrasse d'un café dans le 18ème. "Je suis en pleine promo, je n'arrête pas !", nous confie t-elle en avalant à toute vitesse une gorgée de son café chaud pour éclaircir sa voix et démarrer sa seconde interview. On entre dans le vif du sujet "qu'est devenue Camélia Jordana ?".

Une vraie artiste assurément. La chanteuse, qui a débuté sur la scène à l'âge de 16 ans, a fait du chemin depuis. "J'ai beaucoup mûri, en même temps, je ne traine qu'avec des gens de 40 ou 50 ans" dit-elle amusée. Avec une grande satisfaction, elle nous raconte son parcours. Tout a commencé après la Nouvelle Star, la signature avec son label (Sony), un coup de foudre amical avec sa clique BabX ou encore Mathieu Boogaerts, un premier album, de la scène, beaucoup de scène et une vraie carrière d'artiste qui se construit. Aujourd'hui, la jeune femme vit sa passion pour la musique depuis Bruxelles, ville où elle a décidé de poser ses bagages ("Paris est trop sale et trop cher"). Oui, et plus qu'une passion, c'est une vocation qu'elle voue à la musique et plus particulièrement à la chanson française "moderne". Attention, ça n'a rien à voir avec Piaf ou Brel comme beaucoup le pensent. Même si sa chanson à elle reste poétique, elle est arrangée avec de la pop, de l'électro et des ryhtmes jazzy. On en voit d'ailleurs toutes les facettes sur la pochette de Dans la peau. "J'ai mélangé Cocteau et Magritte, j'ai même mis un peu de la Joconde sur ma pochette. Mais je voulais absolument une bouche pop. Au lycée, j'étais complètement fan de Warhol et Roy Lichtenstein !".

Les chansons de Camélia sont joyeuses ("Madie, "Sarah Sait") et tristes ("Ma gueule", "Miramar"), elle y a mis toute la "viscéralité que l'on a quand on est jeune", comme elle dit. Oui, car pour son second opus, elle s'est essayée à l'écriture et à la composition. Ça lui a plu, tellement qu'elle y a parfois consacré des heures. Aujourd'hui, heureuse, elle remercie la vie pour cette belle aventure et pense même déjà à l'avenir : chanter, écrire, jouer de la musique, tourner des films. "Je ne sais pas, tout est possible !".

De toute façon, rien ne pourra l'arrêter...

Camélia Jordana, Dans la Peau (Sony), disponible

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés