Interview : comment bien choisir son verre à cocktail ?

Interview : comment bien choisir son verre à cocktail ?

By Juliette Hautemulle
27 Oct 2016

La designer et spécialiste des arts de la table et de la gastronomie, Sylvie Amar, va publier un cahier de tendance sur les tendances de la verrerie dans l'univers des cocktails. Son objectif : répondre à la question suivante : "Comment bien choisir son verre en fonction de la boisson ? Nous lui avons posé la question.

La Villa Schweppes : Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ça vous a paru pertinent de publier un cahier de tendance sur les tendances de la verrerie dans l'univers du cocktail ?

Sylvie Amar : Les cocktails sont une tendance que j'appelle une lame de fond, c'est-à-dire que nous pouvons être sûr que cette dernière va durer encore 3 ou 5 ans. Cela permet de fonder de véritables business sur ces mouvements. Soit par un total concept, soit en créant une carte sur-mesure et adaptée à la clientèle. Donc publier un cahier de tendances est évident. Il faut encore former, informer, guider les responsables d'établissement, d'hôtel, de restaurant pour que cette tendance puisse avoir un écho au niveau du business. Je parle de ventes additionnelles, bien sûr.

Aujourd'hui, La taille de la glace devient une signature !

Quels sont les principaux verres à cocktails ?

SA : Chaque famille de cocktail dispose de ses typologies de verre. Vos bartenders le savent bien et tous les ouvrages vous guideront là-dessus. Mais la vraie révolution en ce moment réside dans la variation des formes de glaçons qui font varier les formes et les tailles des verres. La taille de la glace devient une signature !

Si l'on ne devait en retenir un (le plus polyvalent ?), quel serait-il ?

SA : Un seul polyvalent ? Impossible, il en faut plusieurs ! Mais celui qui peut rendre la vie la plus aisée et faire son effet (pour un non-expert !) serait le verre piscine. Avec beaucoup de glace, ça fait son effet. Cela dit, ce n'est pas du tout celui que je préfère parce qu'il incite à mettre une paille ce que, personnellement, je n'aime pas.

Quels sont les éléments qu'on doit prendre en compte pour choisir son type de verre ? Vous parliez de la forme de la glace, notamment.

SA : La glace, oui, évidemment : en paillette, en iceball, en glace sèche, en diamant... C'est un critère très important.
Le type d'établissement, l'image de marque, le storytelling que je veux donner à mes clients sont aussi des éléments qu'il faut prendre en compte.
Et pour le verre en lui-même, l'épaisseur du buvant est aussi important.

Quels verres à cocktails doit-on absolument avoir à la maison ?

SA : Celui de James Bond au cas où ce dernier viendrait ! Un verre à Martini, donc.

Et quels sont votre/vos verre(s) à cocktails préféré(s) ? Et pourquoi ?

SA : Des verres à pied pour ne pas réchauffer l'alcool et avec des buvants ni trop épais ni trop fin (la peur de le casser peut provoquer une certaine appréhension en bouche).

Vous êtes plutôt de l'école traditionnelle tumbler ou de celle des adeptes du copita pour boire votre whisky ?

SA : Plutôt tumbler parce que je suis une femme de caractère. Et parce que le whisky doit se féminiser, les hommes doivent boire le leur dans un copita.

Quelles sont les principales tendances que vous avez observez en termes de verrerie dans le milieu du cocktail ?

SA : Plusieurs tendances sont très claires : le vintage, le relief, le métal, le verre XXXL et le verre piscine, l'ultra classe, la gravure...

Enfin, pour finir, quel est votre cocktail préféré ?

SA : Celui que l'on crée pour moi au moment où je suis assise face au bartender.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés