Nous avons parlé déco avec Christophe Bro, le designer du bar L’Eden Park, Le Pigalle ou encore Le Roosevelt.
Villa Schweppes : Quel est votre parcours ?
Christophe Bro : J’ai suivi une formation de designer produit puis, à la fin de mes études, j’ai travaillé en freelance pour plusieurs agences de design parisiennes, passant du concept pur à l’exécution technique de grands espaces commerciaux, de produits haut de gamme ou d’objets du quotidien…. J’ai donc un large éventail de direction créative !
Début 2011, deux propriétaires de bars m’ont contacté la même semaine pour refaire complètement leur affaire. C’était le début de l’agence.
Quels sont vos derniers projets ?
CB : L’Eden Park rue Princesse dans le 6ème. Il s’agit d’un petit Pub convivial dans la lignée de la marque de vêtements, avec un vrai caractère intemporel et chaleureux. Un bar où passer de bons moments entre amis.
Duquel/ Desquels êtes-vous le plus fier ?
CB : Le prochain, toujours ! Ces projets sont tous un bout de nous et un vrai moment de vie partagé avec les propriétaires des lieux. Je suis fier de tous ! Mais si je devais choisir, je dirais Le Roosevelt, c’est moi version bar ! Ce bar me ressemble vraiment au moment où je l’ai dessiné. Et puis, il y a aussi le MV (l’étage du Pigalle), juste parce que je m’y sens particulièrement bien à chaque fois que j’y vais.
Mais je pourrais continuer comme ça avec tous mes autres projets car ils ont tous une facette qui fait que l’on s’y sent bien ce qui, par ailleurs, ne m’empêche pas de voir aussi leurs petits défauts quand je les visite.
Comment travaillez-vous ? Comment procédez-vous pour créer un nouvel univers ?
CB : Je discute beaucoup avec les propriétaires du lieu ou ceux de la marque pour comprendre d’où ils partent et où ils veulent aller. Ensuite, le fil conducteur, la base créative, peux venir de n’importe où : d’une discussion, d’un meuble etc. Le lieu, le volume en lui-même peut être une source d’inspiration à part entière. Puis, sur cette base, à l’ancienne, je dessine. De ces croquis naissent alors des plans plus concrets, jusqu’aux principes techniques du plus petit détail.
Une anecdote à nous raconter sur l’un des bars ou clubs que vous avez décorés ?
CB : Les anecdotes seraient plutôt des plaisirs personnels ou des égotrips. Par exemple j’aime assez regarder les gens s’approprier ces espaces , voir des situations, des moments de vie qui se créent par un élément de décor juste collé ou posé là. L’exemple le plus tangible est le piano mis dans le vestibule des toilettes au sous-sol du Pigalle. C’est à chaque fois sincèrement un vrai plaisir d’apercevoir des gens en train de jouer, d’observer ces rencontres entre musiciens et chanteurs…
Votre coup de coeur déco de bar ou club de cette année ?
CB : Il s’agit d’une péniche, celle du Rosa Bonheur. L’extérieur est une jolie réalisation avec l’esprit des buttes conservé. Un vrai succès !
Quel est votre Top 3 des lieux de fête à Paris, en terme de déco ? Pourquoi ?
CB : Les lieux où je passe toujours de bons moments comme Le Mama Shelter et le Ballroom. Ce sont deux spots à la déco totalement différente mais j’aime beaucoup la chaleur qui s’en dégage. Et puis ces deux endroits proposent de bons produits, une bonne équipe au service et une belle clientèle. Pour le troisième, je citerais de nouveau Le MV (Le Pigalle) puisque j’y suis assez souvent.
Quels sont vos projets à venir ?
CB : Plusieurs beaux angles de rues, de beaux volumes et de belles marques qui continuent à nous faire confiance. 2015 sera une belle année !
Le site de Christophe Bro