Skip to content

Interview : Bonetrips, le hip-hop venu de Lyon

Ancien beatmaker des Gourmets, groupe de hip-hop lyonnais, Bonetrips aka Paul Jérémy sort une version instrumentale du morceau “Get Down”. Entraînant, excellent pour danser, le morceau nous a donné envie d’en savoir plus sur cet artiste passionné de son, de collaborations et localisé à Lyon.

Villa Schweppes : Hello Paul, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? D’où viens-tu, quand as-tu commencé la musique…

Paul Jérémy : Bonjour à tous, je me présente donc je suis “Jérôme Donzel” mon vrai nom dans la vie de tous les jours et dans ma profession qui est ingénieur du son. “Bonetrips” est mon premier pseudonyme et celui que j’avais lorsque je faisais partie des ” Gourmets “, un groupe de rap français du début des années 2000 avec lequel on a sorti 5 albums et fait pas mal de concerts avec La Caution, TTC, Les Svinkels etc… Aujourd’hui, je me transforme petit à petit en “Paul Jérémy” tout simplement car se sont mes deuxième et troisième prénoms. Je voulais trouver un pseudo qui me ressemblait vraiment. Là au moins je ne triche pas ! Je suis né à Lyon et ça fait 31 ans que j’habite là-bas. J’ai commencé la musique à 12 ans, quelque chose comme ça (j’essayais de faire de la batterie à l’époque) et j’ai commencé le scratch et le beatmaking à 16- 17 ans. Donc environ 15 ans de musique maintenant.

IAM, Fonky Family, Oxmo Puccino, Fabe, j’écoutais leurs prods et leurs batteries qui claquaient.

Tu te lances en solo, pourquoi ce choix ?

Paul Jérémy : Je ne me lance pas vraiment en solo en fait dans le sens où je ne sors pas encore un projet entier (un album) sous mon pseudonyme. J’ai toujours fait quelques titres et quelques remixes de mon coté donc je continue à partager des sons un par un sur mon Soundcloud. Et je fais un tas de collabs et de projets avec les gens que j’apprécie et qui m’entourent. Mais j’ai pas mal d’idées qui se mettent en place pour sortir quelque chose en solo un peu plus tard quand tout sera assez mature et que j’en serai satisfait.

Comment peut-on décrire ta musique ?

Paul Jérémy : C’est un mélange de pas mal de bordel en fait. C’est une base hip-hop, un groove hip-hop mais sinon c’est teinté de sonorités électros et de world music. J’aime mélanger plein de styles, de couleurs et d’ambiances dans la musique. J’avoue que les tempos lents c’est plus mon délire, avec gros beat, grosse basse, puis ça roule tout seul !

Et ce morceau ” Get Down “, quel est son historique ?

Paul Jérémy : Ce morceau est issu de l’album “Citizen kayes” du rappeur Andy Kayes (Label Mutant Ninja) qui est sorti en février 2015, c’est en fait la version instrumentale du morceau. J’ai réalisé cet album avec Julien Guernec alias ” Chicho Cortez ” (et j’en profite également pour remercier Tony alias “Tony Tandoory” pour le travail de mixage et du mastering de l’album). On a quasiment fait toutes les prods de cet album ensemble. Sur le projet, il y a également 3 autres productions de Tcheep (ex- Gourmets également). On devrait sortir la version instrumentale de l’album tout bientôt !

Bonetrips et le track

Bonetrips et le track “Get Down”.

Bonetrips et le track

Bonetrips et le track “Get Down”.

Par qui as-tu été influencé pour te lancer ?

Paul Jérémy : J’ai été influencé quand j’étais petit par Mickaël Jackson et Richard Gotener… Pourquoi Richard vous me direz ? Évidemment, il y a une histoire de style et de swagg. Quelque chose comme ça. Pendant une longue période de mon adolescence, il y a eu Jamiroquai aussi, enfin les 3 premiers albums… Et quelques autres trucs. Puis j’ai découvert le rap français en 1998 avec IAm, Fonky Family, Oxmo Puccino, Fabe, ce genre de types. J’écoutais les prods de ces gars, les batteries qui claquent, les samples qui tuent, les scratchs de Kheops, Cut Killer, ça me rendait fou, je voulais clairement faire ça !

Quand j’étais petit, j’étais influencé par Mickaël Jackson et Richard Gotener.

Quels sont tes projets à venir ?

Paul Jérémy : En ce moment j’ai pas mal de projets en collaboration avec plusieurs artistes dans les tuyaux. J’ai un projet en préparation avec “Liqid” (toujours un ex-Gourmets mais cette fois un des rappeurs du groupe), qui s’appelle “Gonzo 84”. Un album un peu west side du futur. Pour entamer le projet, on est partis pendant 5 jours dans une baraque à la campagne avec du matos. Résultat, on a fait 5 tracks en 5 jours et maintenant on en a une dizaine. Ça va être cool et le projet sortira début 2016 !

J’ai aussi un projet avec Chicho Cortez (dont je parlais un peu plus haut), qui s’appelle “Boobs Brothers”. On est partis sur le même fonctionnement que pour ” Gonzo 84 ” : on vient de partir 5 jours à la campagne pour composer des titres. Au final ça va être un projet très “Cloudy” sur lequel on va collaborer avec des rappeurs, des chanteurs ou chanteuses pour continuer de créer et peaufiner ce petit bordel. Je bosse également sur un autre projet avec Tcheep, qui s’appelle “Singes”. On va faire un live machine ensemble qui regroupera tous ses titres ‘Oriental Trap’ et mes prods. On sera bientôt chauds les amis ! Bref, on est pas mal actifs en ce moment et ces projets sortiront sur notre label Mutant Ninja. Et de manière beaucoup plus imminente, je sors un single sur le label “Otodayo” courant juillet et qui fera suite à un premier titre que j’ai sorti avec eux en début d’année et qui s’appelait ‘Yallah’.

Un mot de la fin ?

Je vous remercie Villa Schweppes ! La bise et gros big up.

Le Soundcloud de Bonetrips.