Interview : Arthur Louvet, grand patron du Marvellous Island

Interview : Arthur Louvet, grand patron du Marvellous Island

By Juliette Hautemulle
11 Mai 2016

Dans trois jours débutera l'édition 2016 du festival Marvellous Island. On a fait le point sur ce qui nous attend ce samedi 14 et dimanche 15 mai... mais aussi sur leurs autres formats : Big Bang et Éclosion.

La Villa Schweppes : Cette année, Marvellous Island c'est deux jours sur une plage avec plus de 35 DJ's internationaux répartis sur 4 scènes, un camping et des animations en tout genre... Bien résumé ?

Arthur Louvet : Je n'ai pas mieux ! Hormis la précision supplémentaire que, cette année, on concentre les temps forts de jour. On a souhaité mettre en valeur l'Ile de loisirs de Vaires-Torcy car, avec ce lac/ cette plage/ cette vue, c'est quand même un atout dont on veut profiter de jour.
Les festivaliers pourront chiller sur la plage avec leurs amis autour des 8 food trucks puis boire un bon cocktail au soleil, faire un plongeon dans le lac, le tout avec le son de la Beach Stage dans les oreilles. What's else ?

Une des nouveautés pour cette année est le partenariat avec le mythique club barcelonais Elrow. L'équipe de ce dernier va nous proposer une sorte de "carnaval sous une tente". Tu peux nous en dire plus ?

AL : Oui, le club en question est le ROW14, appelé communément Elrow et classé dans les meilleurs clubs de tous les temps par le magazine Billboard l'année dernière, c'est pour dire ! Elrow, c'est une autre façon de faire la fête : celle où l'on pousse l'extase à son maximum. Imaginez un endroit où, lorsque vous passez les portes, vous vous retrouvez dans un univers totalement surnaturel avec une scénographie prédominante, de nombreux performers qui interagissent avec le public. Des types loufoques sur échasses, des acteurs, des DJs survoltés et, surtout, un public déguisé, maquillé qui est un acteur important de la folie régnant à chaque événement. Chez Elrow, c'est de tradition qu'il n'y ait pas de warm up, la fête démarre dès l'ouverture des portes !

Oui, on pourrait retrouver les jeunes talents du Marvellous sur de futurs événements

Autre nouveauté : la mise en place d'une scène ouverte aux jeunes talents. Pourquoi et comment est née cette idée ? Vous comptez refaire éventuellement jouer des artistes qui se seront qualifiés ?

AL : Cette scène est le résultat d'une longue histoire avec notre public. Cela fait maintenant 4 ans qu'on est suivis par un public éclectique qui augmente festival après festival, événement après événement. On a déjà fait un chill out silencieux sur la deuxième édition du festival avec une programmation d'artistes et collectifs à découvrir. Lorsqu'on a déménagé à sur la Plage de Torcy, on a immédiatement eu envie de relancer cette idée. Au départ, on souhaitait carrément proposer une scène ouverte où n'importe quel festivalier aurait pu avoir accès aux platines. L'autre facteur est qu'on souhaite crédibiliser cette scène et fédérer un engouement du public autour des artistes qui vont s'y produire. Voila est comment est né le jeu concours pour lequel on a reçu plus de 350 participations pour 16 places disponibles. Cette scène est une vraie richesse dans le sens où tous les artistes programmés sur cette dernière ont des horizons et des styles musicaux différents. Et, du coup, oui, pourquoi on ne pourrait pas en retrouver certains d'entre eux sur d'autres de nos évènements ? C'est un peu notre rôle aussi de les pousser.

Enfin, si on vient au camping, on pourra aussi désormais dormir dans... un tipi ! Pourquoi c'est une bonne idée, selon toi ?

AL : Le tipi, c'est ce qui nous a manqué l'année dernière, on s'en est tous fait la réflexion lors du montage. Pourquoi c'est une bonne idée ? Tout d'abord parce qu'on a un public international grandissant depuis 2 ans et que c'est la solution d'hébergement préférée de ce public. Ensuite parce que le camping est situé sur le festival, à quelques pas de l'une des scènes. Résultat : si on y loge, on n'a pas de transports à prendre et un sommeil plus confortable en vue des 2 jours de marathon. Enfin, le Tipi se prend à 2, 3, 4 ou 5 en fonction des bourses de chacun et permet de prolonger l'expérience du festival avec une touche plutôt originale qui laissera bons nombres de souvenirs. Plutôt que de prendre une tente pour 2 ou des tentes familiales, vous avez la possibilité d'avoir vos 5 potes dans le même espace avec couette, lampes, oreillers et, bien évidemment, un bon matelas pour chaque personne. C'est pas tout confort ça ?

On a finalement décidé de reporter le set de Nastia sur le Big Bang

D'autres nouveautés pour 2016 de prévues et qu'on aurait oubliées ?

AL : Oh oui ! Ce que je peux vous dire, c'est qu'il faut venir tôt pour ne rien rater. Je vous disais précédemment qu'on avait mis l'accent sur la journée. Cette année, le festival ne sera pas uniquement musical. En plus des 4 scènes, on va proposer des divertissements pour prolonger l'expérience et permettre aux festivaliers de breaker entre deux artistes qu'ils ne veulent pas rater. Auto-tamponneuses organisé par Heetch, beach-volley, baignade, pétanque et encore quelques autres activités unes que je laisse vous découvrir !
On a aussi décidé de renouer avec une ancienne tradition qu'il y avait sur beaucoup de festivals : le Chill Out XXL ! On aura donc le plaisir de retrouver Matthew Hawtin (frère de Richie) et Deepchord aka Rod Modell, deux grands spécialistes de l'air/ ambient, qui proposerons chacun un live de 4h sur le plage. Un truc qu'on ne voit pas trop à Paris et qui vaut donc le détour !

Nastia a été finalement déprogrammée du festival. Pourquoi ?

AL : C'est un problème logistique. Nastia était programmée en tout début d'après-midi le samedi et il se trouve que l'avion qui devait l'amener de son gig du vendredi soir jusqu'au Marvellous Island a été décalé et ne lui permettait plus d'arriver à l'heure pour jouer. On a étudié toutes les possibilités avec le management et puis on a finalement décidé de reporter son set sur le Big Bang.

Quel est le ou les set(s) et/ ou live(s) que tu ne rateras sous aucun prétexte ?

AL : Je vais parler au nom de l'équipe sur ce point : notre coup de coeur est le mélodiste Eagles & Butterflies qui enchaîne les productions colorées et bourrées de sentiments (c'est l'un de ses tracks que l'on entend au début du teaser). Si vous aimez Âme, Dixon et Innervisions en général, alors c'est pour vous ! Ensuite, Il y a Cuartero, étoile montante de la scène espagnole qui fait un carton à Ibiza. Je citerais aussi bien évidement le live Visualized de Rodriguez Jr. qui s'installera, telle une rockstar, face au public, en dehors du DJ Booth. J'ai également hâte d'écouter le live de CW/A (Clockwork & Avatism) et les sets d'Hito, la plus berlinoise des Japonaises, &ME et ses sets envoûtant, sans oublier Nic Fanciulli, un des meilleurs exports de la scène anglaise et patron de Saved Records. Une machine à produire des bombes !

Donne-nous le ou les morceaux représentatifs de cette édition 2016 du Marvellous Island.

AL : Eagles & Butterflies - "Sounds of Colours".
&ME - "Woods".
Brynjoflur - "M25" (Mihai Popoviciu Remix).
Cuartero - "Wavy Distance".
Agoria - "Panta Rei".
Cuartero - "Bee So Long".
Pour le reste... il faut venir voir sur place !

Des infos à nous donner sur la prochaine édition du Big Bang Festival ?

AL : Que la prochaine édition se tiendra plus tôt dans la rentrée, les 14 et 15 Octobre, soit 6 mois jours pour jour après le Marvellous Island. Ça donne le ton !

Il y aura une autre édition d'Eclosion à la rentrée ?

AL : On va développer le format Eclosion sur d'autres dates à compter de l'année prochaine. Ça reprendra en décembre...

Et où en est ce projet de festival en Thaïlande ? Ça va se faire finalement ?

AL : On a souvent l'habitude de dire que rien n'avance en France (ce qui n'est pas totalement faux, mais pas totalement vrai non plus). Et bien, entre temps, on a découvert la Thaïlande et on n'a finalement pas trop à se plaindre ! On a obtenu, à l'heure actuelle, le site, une petite île paradisiaque de quelques hectares et non habitée. On attend désormais plus que le feu vert des autorités locales... Promis, dès que ça bouge, on vous emmène pour le prochain repérage !

Marvellous Island Festival samedi 14 et dimanche 15 mai 2016
Tickets vendus entre 33 euros à 42 euros / Pass 2 jours entre 60 euros et 75 euros. Pour acheter vos places, c'est par ici !
La page Facebook de l'événement
Le site internet du Marvellous Island Festival

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés