Infographie : anatomie d'une platine vinyle

Infographie : anatomie d'une platine vinyle

By Anne-Lyse Renaut
11 Déc 2015

Vous avez envie d'acheter une platine ou tout simplement d'en connaître le fonctionnement ? Une infographie ultra-pratique a été imaginée pour servir de guide aux débutants (ou à ceux qui souhaitent s'en procurer une !).

Les amplis, les enceintes, les branchements... ce n'est pas votre truc. Pour vous aider, cette infographie décrypte dans le moindre détail le fonctionnement d'une platine vinyle. Ainsi, on y découvre le moindre rouage de cet objet chéri des DJs.

La platine vinyle passée au crible

Première partie, l'anatomie d'une platine. Du bras à la tête de lecture en passant par les réglages de vitesse ou encore le socle et le plateau. Tous les éléments de la platine sont passés au crible. L'infographie va même jusqu'à montrer les branchements de l'ampli sur les enceintes.

Deux types de platines sont ensuite expliqués. Celle avec un moteur situé en-dessous du plateau (c'est-à-dire avec entraînement direct), ce qui permet par exemple de créer plus d'effets sonores (en particulier pour les DJs). Un autre système est également disponible avec un moteur plus éloigné du plateau, cela s'appelle l'entraînement par courroie. Un système qui permet de faire moins de bruit et de vibrations liés au contact direct entre le plateau et le moteur.

Infographie : anatomie d'une platine vinyle

Deux types de platines existent : avec entraînement direct ou par courroie.

Enfin, quelques conseils sont donnés pour les futurs acheteurs de platines :

- Évitez les platines "tout-en-un" (avec enceintes intégrées par exemple).

- Il est aussi conseiller d'opter pour une platine d'occasion (souvent de meilleure qualité qu'un produit neuf). Les marques conseillées sont : Pioneer, Technics, Pro-ject et Rega.

- Les choses les plus importantes à vérifier lors de l'achat d'une platine sont : le poids du socle (souvent synonyme de meilleure qualité), si elle possède une housse ou non ainsi que l'état de la tête de lecture.

- Sans oublier de tester la platine pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.

Pour découvrir l'intégralité de l'infographie, c'est juste ici.

Derniers
articles
High-tech

Les
pluslus

Lespluspartagés