New

I'm Tryna Tell Ya : double dose de Rashad dans deux vidéos posthumes

I'm Tryna Tell Ya : double dose de Rashad dans deux vidéos posthumes

By Mathias Deshours
03 Déc 2014

Un documentaire (sur le footwoork) et une vidéo (sur lui) on fait surface ces derniers jours. L'occasion de revoir la figure la plus appréciée du footwork.

Ce fût un des tristes moments qu'a connu 2014. Rashad, l'un des producteurs les plus flamboyants (et mieux exporté, en l'occurrence chez Hyperdub) fût la disparition de Rashad. Pas du tout à titre commémoratif, un documentaire vient de paraitre où Rashad est visible dans ses oeuvres aux côtés d'autre figures éminentes de la scène de Windy City.

Au printemps 2012 Tim & Barry, de l'équipe Don't Watch This se sont rendus, à Chicago, réaliser un documentaire sur la scène juke/footwork. Un documentaire voulu comme le plus approfondi et embeded sur la discipline où l'on voit toute la scène évoluer, créer, dont sa figure de proue : Rashad. Il serait ridicule de réduire I'm Tryna Tell Ya (le nom du docu) à la simple personne de Rashad puisque tout le monde est là DJ Spinn, Manny, Traxman et même RP Boo (Arpebu) considéré comme le père du genre.

L'objet est édifiant, on les voit dormir sur le sol, des sofas, on y note la précarité de quelques existences, découvre les plus enclins à l'ivresse et ceux qui ont fondé une famille. On y voit aussi Spinn tenir (littéralement) tout Teklife, une donnée souvent oubliée lorsque les différents talents de la famille sont abordés.

Tim & Barry ont raconté à Fact que le documentaire était pratiquement fini lorsque Rashad poussa son dernier souffle :

"Après ça, travailler sur le documentaire était beaucoup trop difficile sur un plan personnel. Une fois que nous avons pu dépasser ce processus, monter le film est devenu presque cathartique."

L'autre témoignage est un contre la montre de Rashad, le Beat This, extrait du reste du documentaire, si vous souhaitez vous pencher immédiatement dessus.

 

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés