Husbands : le nouveau LCD Soundsystem ?

By Juliette Hautemulle
17 Mai 2015

Husbands : le nouveau LCD Soundsystem ? @Cedric Canezza

Husbands : le nouveau LCD Soundsystem ?

Husbands à la Villa Schweppes !

Husbands : le nouveau LCD Soundsystem ? @Cedric Canezza

Husbands : le nouveau LCD Soundsystem ?

Husbands comme des poissons dansl'eau à la Villa Schweppes !

Le trio marseillais Husbands était de passage en live à La Villa Schweppes ce samedi 16 mai. Une date annonciatrice de plein d'autres, dès que les trois garçons partiront "à la conquête du monde". Rencontre sous le soleil cannois.

Bonjour ! Première fois à Cannes pendant le festival ?

Mathieu Poulain : On est des Sudistes donc on connaît la ville, mais c'est notre première pendant le festival, oui !

Ce sont les frères Coen qui président l'édition 2015 du Festival de Cannes. Quel est ton film préféré d'eux ?

MP : Bonne question ! Je crois que c'est The Big Lebowski. J'ai bien dû le voir quinze fois, c'est un chef d'oeuvre absolu ! Après, j'aime aussi beaucoup Barton Fink dans le genre plus intello et puis Burn After Reading, une vraie bonne comédie.

L'autre Mathieu est un gros fan de John Cassavetes. Et d'ailleurs votre nom de scène est en référence à son film éponyme. Vous êtes tous des fans de cinéma, en fait ?

MP : Oui, complètement bien que le plus érudit soit Mathieu (Hocine, ndlr). C'est marrant parce que dans le groupe, notre terrain commun est plus le cinéma américain des années 70 qu'un genre de musique particulier. On est tous fan de ce cinéma hollywoodien encore un peu tordu avec des mecs un peu vieux en chemise.

Le look c'est un truc important pour vous, d'ailleurs ? Vous étiez particulièrement bien habillés sur scène ?

MP : On est toujours bien sapés. Les autres voudraient que ça change pour être un peu plus à l'aise sur scène, mais moi j'aime bien ce principe !

Donne-nous trois mots pour décrire le groupe.

Husbands c'est pop, coloré et bordélique !

MP : "Pop" en premier et dans le sens large, c'est à dire "Pop" pour "populaire", mais aussi "Pop" pour le "pop art," les tableaux et les films plein de couleurs. Donc en deuxième je dirais "Coloré" et en troisième... "Bordélique" !

Vous vous êtes rencontrés en 2010 alors que chacun de vous avait déjà son propre groupe : Oh! Tiger Mountain pour toi, Kid Francescoli pour Mathieu Hocine et Nasser pour Simon Henner. Vous comptez un jour tout lâcher pour Husbands ?

MP : Je crois qu'on continuera toujours à faire nos projets perso d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs, Mathieu (Hocine de Kid Francescoli) continue de tourner avec son groupe parce qu'il a sorti son album il n'y a pas si longtemps, tandis que Simon et moi on a un peu calmé les choses. Mais on n'a pas pour autant arrêté, on veut juste pouvoir tourner avec Husbands sans trop de contraintes.

Vous êtes donc la première signature du nouveau label de Laurent Garnier, Sounds Like Yeah !. Est-ce que cette rencontre va vous pousser à faire quelque chose de plus "électronique".

MP : Laurent (Garnier) a vraiment pris le projet comme il était. Il voulait juste sortir un titre ou deux mais on lui a donné tout ce qu'on avait enregistré et ça lui a plu ! L'échange est plus humain. Ce qui pourrait évoluer, ce sont nos lives, parce qu'on pense que ça s'y prête assez. Tout en continuant à faire de la pop gentille sans basculer dans les grosses montées à la Chemical Brothers, bien sûr !

Mais Garnier est quand même une source d'inspiration ou juste quelqu'un qui vous a humainement plu ?

MP : Un peu les deux ! On vient tous globalement du rock, certes, mais il y a une chose très inspirante chez Laurent : c'est son indépendance. Il a quand même construit une carrière internationale en restant ultra-humble et sans jamais être passé en radio. C'est assez formidable, non ?

C'est vrai ! On vous compare souvent à Hot Chip (jolie référence !). Vous validez ?

MP : Oui ! Mais bon, après, je suis moins porté sur Hot Chip que sur LCD Soundsystem qui est un groupe que j'avais bien quelque part dans ma tête avec Husbands. En même temps, Hot Chip a le mérite de faire des chansons pop qui font danser.

C'est ça le but ? Faire des chansons pop qui font danser ?

MP : Oui, à fond ! C'est peut être personnel mais moi je veux qu'on fasse du Lexomil, qu'on offre de la déconnection aux gens.

D'autres références à nous citer ?

On aime aussi beaucoup le RnB des années 90

MP : À côté du groupe, on a fait pas mal de DJ sets et on passait beaucoup de RnB des années 90 comme De La Soul, Kelis, Jurassic 5, Aaliyah, R. Kelly, Destiny's Child... Tous ces trucs là on adore !
Après, il y a pour moi un groupe qui serait l'exemple parfait de ce que serait Husbands dans le passé, c'est Talking Heads ! Talking Heads tout le monde aime bien mais ce n'est pas débile. Les gens qui aiment René La Taupe peuvent aimer, mais ce n'est pas René La Taupe.

C'est le pire truc au monde René La Taupe ?

MP : Ah oui, c'est sûr !

Et la "Killer Track" par excellence, alors ?

MP : Moi celle qui me vient à chaque fois mais les autres membres du groupe ne seront pas d'accord, c'est "Teenage Kicks" de The Undertones qui est un groupe irlandais des années 70. Chanson d'adolescence parfaite ! Sinon on peut aussi dire "Billie Jean", hein ! (rire)

Cet été vous allez pas mal tourner et notamment au Cargese Sound System en août prochain. Une exclu à nous livrer ?

MP : Oui ! Normalement si tout se passe bien pour nous, on part à la conquête du monde d'ici le mois de décembre prochain. L'exclu c'est la date au Trianon en décembre prochain. C'est une date importante pour nous et on devrait à ce moment être en mesure de faire un live à la mesure de l'album. Quelque chose de simple mais de suffisamment beau pour pouvoir jouer devant plus de monde.

On a hâte de voir ça ! Maintenant dernière question : La Villa Schweppes, c'est...

MP : Bondé !

Derniers
articles
Les soirées Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés