Skip to content

Howl Festival ou la relativité de l’émergence

Live Nation lance un nouveau festival à Paris, le Howl. Consacré aux musiques “émergentes”, ce petit dernier du mastodonte mondial du spectacle vivant débarquera du 7 au 9 novembre à Paris.

L’une des plus grandes agences de booking – et plus – mondiales, Live Nation, se lance dans un nouveau projet : le Howl Festival. Les festivités, du 7 au 9 novembre, ont pour objectif de mettre en place une programmation autour de “musiques émergentes” entre le Bataclan , la Gaité Lyrique et un nouveau lieu qui passe sous le giron du Mastodonte, “Les Étoiles”.

Une proposition qui montre la naissance d’un business des émergents : le jeune talent semble un argument vendeur, nous en avons déjà parlé dans ces colonnes. La sélection d’artistes colle à une certaine idée de la chose selon Live Nation, à mi chemin entre inspirations blockbusters et indie doux.

On tique malgré tout sur quelques posts Facebook annonçant les différents artistes. Kiesza, par exemple, n’a “qu’un premier album à peine sorti, mais déjà un vrai début de carrière derrière elle”. Doux euphémisme quand on sait que son Hideway score à plus de 120 millions de vues sur internet, soit à peu près autant que le dernier Rihanna. Future n’y est que “le futur du hip hop sudiste” avec 50 millions de clics et des participations chez Lil’Wayne ou Drake. Live Nation traite certes la carrière Madonna et consorts, mais cette échelle est vertigineuse.

Plus loin encore que ces grosses têtes d’affiches, certains “projets en développement” qu’a choisi le Howl Festival sont plutôt réjouissant, à l’image de Joywave dont les grooves étonnants devraient saisir l’assistance. Vous y retrouverez aussi Sheppard, Saint Motel, Racing Glaciers, Air Bag One, Sunset Sons et Shannon Saunders. De quoi, quoi qu’il en soit, bien faire la fête en ce début de mois de Novembre.