Skip to content

How To Be A Parisian : qui est la Parisienne selon Caroline De Maigret ?

How to Be A Parisian Wherever you Are est le livre de la rentrée dont tout le monde parle ! On a tenté de décrypter qui est la parisienne dépeinte par Caroline de Maigret et ses acolytes.

A la lecture du titre, on savait que l’on allait découvrir un portrait détaillé de la Parisienne. Plus que cela, How To Be A Parisian est un vrai guide illustré destiné aux étrangères curieuses de percer le mystère de la femme vivant à Paris mais aussi à toutes et pour découvrir la capitale. Les auteurs Caroline de Maigret, Sophie Mas, Audrey Diwan et Anne Berest détaillent ses goûts, ses habitudes, sa manière de séduire, de s’habiller, d’élever ses enfants, ses bons spots, ses bonnes recettes… La lecture est rendue agréable et amusante grâce à différentes mises en page et un ton léger (parfois cru) des auteurs.

Elles commencent par démystifier les croyances que beaucoup d’étrangers ont quant à la Parisienne. Non, elle n’est pas dotée du gène secret de la minceur (nous on le savait bien ça !), non ce n’est pas une mère parfaite, son look ” au naturel ” n’a rien de naturel et est en fait très travaillé... Elles en affirment aussi : oui la Parisienne est snob mais l’assume complètement (c’est ce qui fait son charme) et elle est parfois égoiste (une mère reste femme avant tout). Oui, elle est romantique et est souvent mélancolique… et bien plus.

Qui est la Parisienne selon Caroline de Maigret ?

La femme parisienne

” She eats a four-cheese pizza but put Stevia in her coffee “

La Parisienne est une vraie femme qui s’assume, une femme moderne en somme. Elle aime mettre en avant sa féminité mais n’aime pas qu’on la caractérise uniquement par cela. Elle est pleine de paradoxes: ” She smokes like a chimney on the way to the countryside to get some fresh air “. La Parisienne est surtout une femme qui aime la vie et qui tente de faire de chaque instant un moment inoubliable.

La Parisienne et la mode

La Parisienne est une adepte du ” Less is more “. Les étrangers envient son look chic mais toujours très épuré. Elle porte de jolies pièces ou LA pièce qui fera la différence dans sa tenue (elle passe d’ailleurs son temps dans les friperies et à chiner sur eBay. On trouve les adresses fétiches des auteurs à la fin !). Elle porte peu de bijoux, ses cheveux ont parfois l’air négligé mais sont toujours impeccables et son maquillage est sobre, jamais extravagant.

Dans son dressing : une chemise d’homme, des ballerines, un trench… Les auteurs listent les essentiels de la parisienne, donnent des conseils look et racontent des anecdotes amusantes. Elles précisent aussi les pièces à bannir comme les logos ” You are not a billboard “. On est d’accord.


La Parisienne et l’homme

La Parisienne adore l’amour, elle est littéralement amoureuse de l’amour. Mais c’est aussi une séductrice et une grande manipulatrice (dans le sens positif du terme évidemment). Elle sait comment attirer un homme dans ses filets et se faire désirer. Mais elle est parfois victime de son trop grand romantisque et en souffre. ” She’s a Parisian, which is to say she’s melancholy. Her mood responds to the changing colours of the city “

La Parisienne by night

“Have a Saturday night on a Wednesday… dinners on week-ends”

On la croit sage mais la Parisienne est une fêtarde. Elle sait tout de même rester raisonnable (au bar c’est champagne ou vodka, rien d’autre !) et a des principes : une soirée de samedi soir le mercredi et un diner (arrosé de vin rouge) le week-end. Aucune crainte pour masquer la gueule de bois du lendemain, de toute façon les lunettes noires sont un de ses accessoires fétiches!

On trouve une foule de bonnes adresses à la fin du livre pour savoir où “terminer la nuit”, “dénicher des cadeaux”, “organiser un rendez-vous important “, “un date” etc.

A qui offrir le livre ?

À soi-même : How To Be A Parisian est sérieux et léger à la fois, on s’amuse de se reconnaître dans de nombreuses situations. Un joli livre pour les filles cools à conserver dans les étagères dans sa bibliothèque.

À une copine provinciale vivant à Paris : Vous savez, celle qui dit toujours qu’elle n’est pas devenue parisienne et ne le deviendra jamais ” vraiment “.

À son mec : How To Be A Parisian est un guide sur la parisienne mais aussi sur la femme en général, un peu comme Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. De quoi l’aider à percer le mystère de la femme.


How to Be a Parisian Wherever you Are
, de Caroline de Maigret, Sophie Mas, Audrey Diwan et Anne Berest (Ebury Press). En vente chez Colette (24€, en anglais)