Skip to content

Hedia Charni, reporter de choc à Calvi on the Rocks !

Animatrice pour la chaîne MTV France, Hedia Charni est aussi le temps de Calvi On The Rocks notre reporter Villa Schweppes ! Elle nous raconte son expérience entre sea, sun et music !

Dimanche, Calvi c’est parti !

Atterrissage sur l’Ile de Beauté pour un des festivals les plus attendus de la saison estivale et pour cause, au programme : soleil, farniente, DJs sets tous les après-midis sur la plage secrète de la Villa Schweppes et tous les soirs concerts éclectiques et pointus au Théâtre de Verdure.

Allez zou pas de temps à perdre, on prend la navette pour une traversée de 10 minutes et je me demande à quoi m’attendre à l’arrivée. Paris et son temps morose paraîssent bien loin et tant mieux ! Ambiance Alerte à Malibu les cheveux au vent et les vagues qui frappent le visage, rien de désagréable au contraire c’est idéal face aux 30 degrés ambiants car le soleil corse, il tape et retape ! En journée la plage est ouverte à tous, si vous avez la patience d’attendre plus d’une heure et demie, et oui il y a une liste d’attente pour accéder à la sacro sainte plage la plus prisée durant le festival !

Arrivée à la plage Mar A Beach sur la baie de la Revallata

Première constation, la Villa Schweppes Calvi est beaucoup moins “show off” que sa grande soeur cannoise. Pas de célébrités même si on croise quelques têtes connues du circuit, de Valéry Zeitoun (producteur du spectacle les Vieilles Canailles à la rentrée avec Johnny, Eddy Mitchell et Dutronc ) à Naughty J, le dj de NTM. Tout le monde se salue, l’ambiance est à la décontraction. Ici on vient pour s’amuser, bronzer, boire des Schweppes’itos et surtout écouter de la musique, de la bonne musique. De 12 h à 18h les DJ’s vous prennent en main et un vent de liberté musicale souffle sur la plage. La tendance est à l’électro mais on entend toutes sortes de sonorités. Ce dimanche c’est Claap organisateur de la French et l’un des membres du roaster Tête d’Affiche qui nous ambiance. Signe particulier, le DJ parisien a choisi la tendance moitié de barbe et moustache. Ça danse partout dans les dunes et dans l’eau. A 18h changement d’ambiance, direction la scène pour un live et quel live ! Mon chouchou Talisco, cow boy de la pop une de mes révélations 2014. Talisco nous déroule les titres de ” Run ” un mix pop folk électro spleen romantique parfait pour cette fin d’après-midi et le chanteur est encore plus charmant après avoir pris le soleil ce qui ne gâche rien.

Fin des festivités ? Oh que non, avec la team Schweppes ça ne s’arrête jamais ! On reprend une navette direction le voilier de la marque. Nous y attend Cédric Couvez, couteau suisse de l’entertainement parisien le DJ Slasheur animateur de l’émission Monte le Son sur France 4 nous joue son tout premier projet musical ” Kisses ” sous le pseudo Cät Cät sorti en juin dernier! Cédric Couvez me donne envie de ronronner avec sa version spéciale de “Jolene”. La nuit tombe, il est temps de rejoindre le Théâtre de Verdure où se tient le festival Calvi On The Rocks : Antonin BG, Auntie Flo WhoMadeWho, Darkside, Pachanga Boys de 21h à 03h on n’a pas une seconde de répit pour les jambes et les bras, tu danses, tu danses, tu danses ! Heureusement, le bar pro, la version locale du carré vip, permet de se rafraîchir, de reprendre son souffle et de discuter entre professionnels de la profession. J’y croise Christophe qui ne se fait aborder et reconnaître quasi que par des moins de 30 ans, la hype ce soir c’est lui.

Lundi pluvieux mais heureux !

Levée tôt pour profiter du soleil et de la plage, c’est un temps mitigé qui m’accueille à la piscine. Parisienne que je suis, ce n’est pas un nuage aussi gros qu’il soit qui va me faire quitter mon transat ! Avec la team de fêtards musicaux PureCharts et Elle.fr on décide que la plage c’est plus cool que la piscine. C’est à bord d’un pick up digne de l’armée de terre qu’on traverse le maquis. L’aventure est mouvementée mais ça vaut le détour rien que pour la vue à couper le souffle ! Vite remis de nos émotions, le temps est à l’accalmie et nous permet d’apprécier le DJ set de Auntie Flo déjà croisés la veille au festival. On profite de notre passage à Mar A Beach pour nous hydrater d’un set aux sonorités musique du monde, une invitation au voyage. Bercée d’Afro House, je ne sais plus vraiment sur quel coin de la planète je me trouve.

18h, l’heure du live sonne. Faussement nonchalant, le tout jeune Ted Zed avec ses grands bras maigres, ses boucles blondes rebelles et sa guitare électrique envoie sa pop rock électro. Aux faux airs de Duran Duran, le Britannique survolté court parmi les clubbers de la plage.

A Calvi il se passe toujours un truc. Direction l’apéro pétanque du DJ Alex Plan sur la place Christophe Colomb. On y croise ParaOne et Breakbot, l’un a joué plus de 4 heures d’affilée à un after la veille, l’autre doit jouer le soir même au Théâtre de Verdure. Ambiance pastis à la Marcel Pagnol. De notre côté, on improvise un atelier bracelet qui devient plus couru que le tournoi lui-même. Le cool c’est nous.

La pluie nous force tous à se replier. On trouve le spot le plus cool de la ville, la Citadelle où l’on grimpe des marches sans fin mais ce qui nous attends au sommet vaut tellement le coup. On contemple le soleil se coucher au son d’une sérenade improvisée par un jeune local. Si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble à s’y méprendre ….

La claque Buraka Som Sistema

Arrivée au festival je me prends une claque. Une vraie, une bonne, une musicale. Je découvre sur scène l’énergie, la puissance, la radicalité et le twerk de Buraka Som Sistema. Ils sont tellement stylés que tout le monde les prend pour des brésiliens. Originaires du Portugal, le nom du groupe signifant ” ghetto ” leur musique est un mix de kuduro, grime, electro. Ils ont collaboré avec M.I.A et remporté un MTV Music Awards. Les milliers de festivaliers jump en reprenant les refrains, même le carré vip s’y met en une seule et même ferveur. La chanteuse est une bête de scène elle porte le groupe à bout de bras et fait durer le set pour notre plus grand plaisir.

Ils ont tellement mis la pression que tout le monde se demande comment Breakbot va se débrouiller du coup. Le pauvre n’aura même pas le temps de chercher à nous impressionner. L’orage éclate et la tempête fait sauter tous les groupes électrogènes, ambiance surréaliste, on est trempés mais heureux même lorsque la directrice du festival annonce la fin de la soirée.

Twitter de Hédia Charni