La fête et les soirées Halloween sont t-elles ringardes ?

Halloween, in ou out ?

By Mathilde Kichenama
29 Oct 2012

Le 31 octobre, les Américains célèbreront leur fameuse fête d'Halloween. Depuis quelques jours déjà, les citrouilles scintillent dans les jardins et les déguisements attendent le grand soir, bien au chaud dans les placards. En France, le phénomène est bien moins important. Mais comme toutes les occasions sont bonnes po

Le 31 octobre, les Américains célèbreront leur fameuse fête d'Halloween. Depuis quelques jours déjà, les citrouilles scintillent dans les jardins et les déguisements attendent le grand soir, bien au chaud dans les placards. En France, le phénomène est bien moins important. Mais comme toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, le mercredi 31 Octobre, c'est soirée Halloween dans tous les clubs ! Et comme chaque année on se pose la question fatidique : Halloween c'est in ou out ? Se déguiser, faire peur, ne serait-ce pas un peu ringard?

Le mois d'octore est décidément le mois du déguisement! Après la grande soirée des Ambassadeurs, c'est pour Halloween, la nuit de l'effroi, que tous les fêtards vont revêtir leur plus beau costume. Enfin, leur plus beau.... On a parfois plus envie de mourir de rire que de peur en voyant certains accoutrements. D'un côté, on trouve tout ce barouf autour d'Halloween complètement ringard et inutile, et de l'autre on aime l'idée de se laisser aller, de se déguiser et de se plonger dans une ambiance à la Thriller juste pour une nuit.

Pourquoi c'est out Halloween ?

Pour les Américains, Halloween est une des fêtes les plus importantes de l'année : c'est la fête qui lance les festivités de fin d'année et elle implique autant les enfants que les adultes. On a tous en tête les images de ces maisons décorées de citrouilles et de toiles d'araignées habitées de personnages effrayants, le tout dans un quartier à la Desperate Housewife. C'est l'occasion d'organiser de grandes soirées costumées où chaque convive joue le jeu à fond comme s'il concourait pour le prix du meilleur déguisement. L'esprit d'Halloween est naturel aux States, et les stars jouent naturellement le jeu comme Heidi Klum ou plus récemment Kim Kardashian.

Dans notre chère France, Halloween ce n'est rien de plus que des soirées sans queue ni tête organisées par les clubs pour attirer les foules une veille de jour férié. A la place du folklore fun importé des Etats-Unis, nos soirées Halloween ont semble-t-il mué vers des afterworks incluant des gogo danseurs, des soirées ambiance tropicale ou latine (quel rapport avec la fête des morts?) et on croise des personnes déguisées de façon discutable. Exemple > porter un dentier de vampire et asperger de quelques gouttes de faux sang ses amis... Dis comme ça, évidemment c'est out...

Comment rendre Halloween in ?!

Il est vrai que la France galère un peu pour organiser des soirées branchées sur le thème d'Halloween mais bon l'important n'est-il pas de faire la fête et de s'amuser au final ? Halloween c'est l'occasion d'être créatif, de laisser parler son imagination en se déguisant et d'entrer le temps d'un soir dans la peau d'un personnage. C'est aussi un bon moyen pour réunir ses potes et organiser une soirée cocktails (nous vous préparons nos meilleures recettes, patience!). N'oublions pas non plus qu'Halloween est une merveilleuse occasion pour séduire ! Evidemment, on oublie les déguisements de sorcière, fantôme ou zombie si on cherche l'âme soeur. Pour les filles on met plutôt ses atouts en avant en tapant dans des classiques qui ont prouvé leur efficacité : catwoman, wonderwoman, la sirène... Et pour les garçons on opte pour le versant classe et mystérieux : le vampire est accepté si on copie Brad Pitt dans Entretien avec un Vampire (film de Neil Jordan, 1994) et le costume de super héros est vivement conseillé si on a un corps d'apollon !

Halloween c'est donc in si vous le décidez. N'oublions pas que le plus important est de faire la fête et de s'amuser. L'essentiel c'est de jouer le jeu... et de bien lire les conseils d'OnVillaNuit !

Mathilde Kichenama

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés