Haim, CocoRosie, Say Loulou : les soeurs de la hype

By Marine Normand
29 Mar 2013

Haim, CocoRosie, Say Loulou : les soeurs de la hype @DR

Haim, CocoRosie, Say Loulou : les soeurs de la hype

Jennifer et Jessica Clavin du groupe Bleached

Haim, CocoRosie, Say Loulou : les soeurs de la hype @DR, Elinor Jones

Haim, CocoRosie, Say Loulou : les soeurs de la hype

Elektra et Miranda Kilbey du groupe Say Loulou

Haim, CocoRosie, Say Loulou : les soeurs de la hype @DR

Haim, CocoRosie, Say Loulou : les soeurs de la hype

Mia et Emma du groupe Le Corps Mince de Françoise

Haim, CocoRosie, Say Loulou : les soeurs de la hype @DR, Jean-Marc Ruellan

Haim, CocoRosie, Say Loulou : les soeurs de la hype

Bianca et Rosie Cassidy du groupe Cocorosie

Etre soeurs, ce n'est pas toujours facile : bataille d'égo, de jalousie... Des disputes qui pourraient ressembler à celles que rencontrent les musiciens dans un groupe. Pourquoi donc de nombreuses jeunes filles allient-elles les deux pour former les groupes les plus hypes et cool du moment ? Focus sur ces sororités mus

Etre soeurs, ce n'est pas toujours facile : bataille d'égo, de jalousie... Des disputes qui pourraient ressembler à celles que rencontrent les musiciens dans un groupe. Pourquoi donc de nombreuses jeunes filles allient-elles les deux pour former les groupes les plus hypes et cool du moment ? Focus sur ces sororités musicales qui nous ont conquises...

Des groupes historiques

Les groupes de filles sont vraiment des valeurs sûres de l'industrie musicale. Fraîches, pétillantes, elles conquièrent le coeur des jeunes filles, agissant comme un miroir, et troublent les garçons. Depuis le début de l'histoire des "Girls bands", de nombreux groupes formés par des soeurs se sont distingués. Des Andrews Sisters dans les années 40, aux Shangri La's des 60's, sans oublier les Pointer Sisters en pleine période disco ou les soeurs Wilson du groupe Heart (dans un côté plutôt rock), elles sont nombreuses à s'être imposées dans le monde de la musique.

Une cohérence visuelle

Une histoire qui se prolonge, avec de nombreux groupes actuels. Dans le désordre ? Bleached, Haim, Say Loulou, Le Corps Mince de Françoise, First Aid Kit ou encore CocoRosie. Des groupes pour la plupart assez géniaux, et dont les membres jouent sur leurs physiques similaires. Et oui, la musique, c'est aussi le look, et ces jeunes filles l'ont bien compris, en distillant une esthétique soignée et commune. La tendance est plutôt perfecto et mini-shorts pour les Californiennes Jessica et Jennifer Clavin du groupe Bleached, folk propre/catalogue Urban Outfitters pour Haim, hype colorée pour le Corps Mince de Françoise, ou encore décadence disco/Studio 54 pour les belles Elektra et Miranda Kilbey de Say Loulou (qui faisaient dernièrement la promotion de la collaboration Aigle/Kitsuné). L'exemple le plus marquant visuellement étant surement les complètement déjantées CocoRosie, dont l'extravagance de Bianca n'a d'équivalent que celle de sa soeur Rosie.

Pourquoi jouer avec sa soeur ?

Pourquoi '(alors qu'elle a tendance à piquer dans notre placard et à tout faire comme nous) forme-t-on un groupe avec sa soeur ? Nombreuses sont celles qui expliquent cela par une éducation musicale commune, à l'exemple des trois soeurs Danielle, Alana et Este formant le groupe Haim, dont les parents ont rapidement acheté à chacune un instrument. Une impossibilité aussi de se fâcher que confirmait récemment Bleached, qui explique que les séparation de ce type de groupe "familial" ne se fait jamais dans le sang (exception faite des frères Gallagher pour Oasis, mais ce sont des garçons !).

Une seule entité

Les soeurs forment ainsi des entités inséparables, partageant les concerts, les tournées, même leurs appartements (les soeurs Kilbey vivent ensemble à Londres). Leurs identités se complètent (chacune a souvent un rôle bien défini : Emma dans le Corps Mince de Françoise écrit, tandis que Mia se concentre plus sur la guitare), les compositions sont cohérentes (il est plus facile de composer avec quelqu'un qui a la même culture musicale que vous qu'avec un parfait inconnu), et chacune trouve sa place, sans compromis. Et oui, on peut tout dire à sa soeur, comparée au degré de tolérance que peut avoir un guitariste présompteux.

Qu'on se le dise. Longue vie aux groupes de soeurs.

Le site de Bleached

Le site de Haim

Le site de Say Loulou

Le site de First Aid Kit

Le site de CocoRosie

Marine Normand

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés