New

Grand Duc, le nouveau restaurant du Marais prend son envol

Grand Duc, le nouveau restaurant du Marais prend son envol

By Brice Reiter
02 Fév 2022

À quelques mètres du Carreau du Temple, dans l'animé quartier parisien du Haut-Marais, un nouveau restaurant-bar a fait son apparition. Discret mais pas inconnu des habitués du coin, l'établissement a pris place dans un ancien repère des alentours, le bien regretté Les Chouettes. Sans quitter les familles d'oiseaux, ce nouvel endroit n'a certes pas le même plumage mais se joint à la même espèce. Appelé le Grand Duc, voici un lieu majestueux à découvrir. Visitons ensemble !

Trois étages, tout en grandeur et en élégance

Dès l'entrée dans l'établissement Grand Duc, il est difficile de rester de marbre. S'élevant sur trois niveaux, le restaurant séduit par sa grandeur, son espace et cette impression de splendeur qu'il réussit à mettre en scène à travers l'agencement du mobilier, de ses matériaux et ses lumières. Chaque élément du décor se complète pour offrir une âme audacieuse à l'endroit. La lumière douce et chaude projette de l'intime, alors que l'espace donne un idée du partage et de la fête, qui se retrouve animer d'une vie à travers les différents étages.

L'espace du restaurant se dote de structures style Eiffel qui s'élèvent jusqu'à une verrière qui sublime la salle du rez-de-chaussée en contrebas. Véritable joyau d'architecture, chaque recoin dissimule son petit détail : comme l'ameublement Art Déco ou les bas-reliefs du bar à cocktails qui ont été sculptés par les Ateliers Saint-Jacques pour représenter la nature sauvage et végétale.

D'une extraordinaire architecture, cet ancien atelier de joaillerie est devenu un joyau de l'art de la table, qui réussit par son design à proposer un style décomplexé, raffiné et hybride. Toute cette magnifique mise en scène décorative vient de la volonté de son propriétaire, Thibault Vidalenc, de créer un lieu de séduction dans lequel on ne vient pas seulement s'asseoir pour manger, mais surtout pour partager : un dîner, un moment, une expérience.

De midi jusqu'à tard dans la nuit, le Grand Duc tient une adresse singulière et nouvelle qui joint l'intime et le festif, l'exception et le familier, mais surtout l'amour de la gastronomie, le goût pour la convivialité et l'expérience vivante des tables nocturnes.

Grand Duc, le nouveau restaurant du Marais prend son envol

Grand Duc - Un design chic et raffiné

Une cuisine d'harmonie, de savoir-être et de raffinement

Pour continuer sur l'exceptionnalité du lieu, il faut jeter un oeil sur les plats que la cuisine du Grand Duc nous propose. Pensée autant pour les gourmets pointilleux que les amoureux de la bistronomie, la carte a été réalisée par Hervé Nepple que l'on a pu retrouver dans le passé derrière les fourneaux de La Maison Blanche, avenue Montaigne.

Hervé Nepple a toujours eu l'audace de la grande cuisine, qu'il exécute avec brio au sein d'une équipe qu'il affectionne tout particulièrement. La réalisation des plats est pour lui un moment de partage que l'on passe derrière les casseroles comme autour d'une table. C'est ainsi que sa brigade et lui-même arrivent si bien à s'accorder avec l'esprit du lieu : c'est-à-dire avec une forme de convivialité, d'altruisme et d'harmonie.

Ainsi, il signe une liste de plats accessibles d'une grande qualité qui cherchent à résonner symboliquement avec l'aura de l'établissement. Sans se tromper donc, la carte est traditionnelle, joyeuse et éloquente. On retrouve ainsi à table de belles assiettes contemporaines et soignées qui expriment toute l'émotion et l'histoire que le Grand Duc a infusé au chef et à sa brigade.

Côté entrée, pour vous donner un exemple, le visiteur pourra apprécier une composition de légumes crus & cuits, ou alors préférer un velouté de poule au gouda truffé. Il est aussi possible d'y manger des huîtres ou opter pour du caviar de Neuvic.

Pour les plats principaux, les régimes végétariens pourront se satisfaire d'une généreuse maraîchère de légumes de saison. Des plats aux poissons composent également la carte comme cet alléchant risotto aux gambas black tiger. Et pour les amateurs de viandes, l'équipe du restaurant propose des pièces de boeuf à partager à plusieurs ou des assiettes solos, comme la volaille landaise " Ferme de Marlat " avec son chou, ses girolles, son comté.

Enfin, pour finir sur une touche sucrée et succulente, quoi de mieux qu'un dessert ? Déclinaison de poires sur fin sablé, fromage blanc ou encore le Chocolat Grand Duc, parfumé piment et gingembre confit. Ce ne sont que des exemples mais qui laissent présager de belles surprises gustatives !

Grand Duc, le nouveau restaurant du Marais prend son envol

Grand Duc - Les assiettes exquises de son menu

Un bar à cocktails à la racine même de l'expérience

Chaque étage du Grand Duc a sa particularité mais laissez-nous vous faire découvrir l'ambiance feutrée du bar à cocktails que l'on trouve au premier niveau. Signée par Matthias Giroud, la carte du bar excelle de créativité et d'ambition. Chaque cocktail créé a été pensé de manière singulière afin de provoquer chez celui qui le goûte une émotion et une expérience gustative inconnue et unique.

Dans ce décor charmant du premier étage, on s'assoit sur des canapés voluptueux style Art Déco ou l'on s'accoude au bar pour attraper son verre au creux de la main, assis sur une chaise haute. De là, on découvre un point de vue plongeant sur le rez-de-chaussée ou le lustre qui surplombe notre visage ébahi.

Sous un plafond New Age, installé à une table en travertin clair, le visiteur choisit son cocktail, parmi une liste de créations originales ou de grands classiques. Short ou long drinks, en version sweet ou sour, la carte devrait décevoir personne.

Pour vous donner un avant-goût des signatures du Grand Duc, commençons par un cocktail qui résonne bien avec l'ambiance Art Déco du lieu : le cocktail Mistinguett, une création originale fruitée et acidulée à base de Saint-Raphael, Liqueur de Fleur de Sureau Marie Brizard, Avèze, Limonade et Soda Water. Pour les amateurs de cocktail au whisky, il faut jeter un oeil sur leur signature nommée The Oyabun, un mélange puissant, rond et complexe à base de Whisky Akashi, Sirop de Sancho, Umami Bitter.

Une dizaine de créations originales occupe la liste des boissons du bar à cocktails. L'équipe de bartenders s'occupe de toutes vos recommandations et se préoccupe de vos attentes et volontés afin que l'expérience soit totale.

Grand Duc, le nouveau restaurant du Marais prend son envol

Grand Duc - Des cocktails originaux à découvrir

Pour finir, le dernier étage du Grand Duc dissimule un bar à vin magnifique, dans un décor à tomber, que l'on vous conseille de visiter. Ceci étant dit, il vous reste plus qu'à noter une date dans votre agenda pour aller découvrir de ce nouvel endroit d'une stature sans pareille.

 

Grand Duc
32 Rue de Picardie
75003 Paris
Site Web

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés