Grand Corps Malade joue dans le métro et fait rechanter Renaud

Grand Corps Malade joue dans le métro et fait rechanter Renaud

By Tawfik Akachar
22 Oct 2015

Le plus célèbre de tous les slameurs français s'est donné en représentation dans le métro, à la station Jaurès. Il y a joué les morceaux de son nouvel album, sur lequel on peut entendre, entre autres, Renaud.

"Il nous restera ça". C'est la phrase qui incarne le concept de l'album éponyme. Cette citation est le point de départ du dernier projet musical en date de Grand Corps Malade. Hier, il offrait à une grosse poignée de fans une représentation exceptionnelle à la station de métro Jaurès, sur la ligne 2. L'album, qui sort demain, contiendra des morceaux de et avec Jeanne Cherhal, Thiéfaine, Charles Aznavour, Lino, Luciole, Richard Borhinger, et donc, Renaud. Ce n'est pas la première fois que la RATP organise de tels évènements : Oxmo Puccino et Matthieu Chedid (M) ont auparavant investi le terre-plein de la station.

A noter, l'évènement était retransmis en direct sur Périscope, et il est visionnable dans son intégralité sur ce lien.

La performance

Il nous restera ça est avant tout un effort collaboratif, et l'artiste tenait à le montrer. Richard Borhinger est d'ailleurs venu rejoindre l'homme à la canne sur la petite scène, où ils ont pu, ensemble, interpéter la chanson "Course contre la honte", qu'ils ont déjà eu l'occasion d'interpréter ensemble en 2013. Comme on le voit sur la vidéo ci-dessous (par nos confrères du Figaro Culture), la foule qui s'est amassée est composée de toutes les franges de la population, et c'est bien sa force : être capable d'apporter de l'hétérogénéité dans un public si large. En témoigne ses invités : on va du rappeur français Lino à Richard Borhinger...

Le retour de Renaud

Le vrai tour de force de Grands Corps Malade réside peut-être dans ce seul morceau... Il a en effet réussi à faire rechanter Renaud, ce qui n'était (vraiment) pas gagné. La légénde de la musique française a composé et interprété avec la voix rauque et le ton qu'on lui connait, un morceau nommé "Ta Batterie". Un hommage à son fils Malone, âgé de 9 ans, qu'on vous laisse écouter ici.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés