Graham Dunning

Graham Dunning "invente" une machine à techno entièrement mécanique

By Charles Crost
20 Nov 2015

Une machine "mécanique" pour jouer de la techno ? Démonstration en vidéo.

La musique électronique a toujours eu un rapport de fascination pour ses machines. La bande, les synthés plus poussés et finalement des logiciels comme PureData, pour ne citer qu'eux : l'art électronique a toujours été intimement liée à ses outils. C'est en cela qu'aujourd'hui la vidéo proposée par le bidouilleur Graham Dunning plait tant.

En effet, en détournant des platines et des disques, il a conçu une machine à générer de la musique automatiquement. S'il se sert de fragments de disques façon sample, c'est essentiellement sur le moteur de la platine que tout se joue. Dire qu'il "invente" la musique mécanisée est un peu rapide : tout ceci n'est rien de plus qu'une boîte à musique du futur. Mais adaptée à la techno, Ça la rend particulièrement amusant. Notons aussi que dans un registre plus sérieux, le musicien français Pied Gauche fait depuis plusieurs années un live enrichi de processus entièrement automatisés par des moteurs.

Pour l'anecdote, le morceau issu de cette experience sortira en janvier prochain sur le label Seagrave Records dans le cadre de l'album de Dunning. Regardez-le d'ailleurs en action avec sa machine en live, c'est au moins aussi intéressant.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés