Skip to content

Graduation de Kanye West a 8 ans (et on attend Swish)

Il y a tout juste 8 ans, le 11 Septembre 2007, Kanye West sortait son troisième album. Porté par des singles tels que Can’t Tell Me Nothing, Stronger, ou alors Good Life, l’album a marqué son époque et apporté une nouveau souffle au hip-hop.

On se souvient de la couverture de Rolling Stones de l’époque : 50 Cent vs Kanye West. Deux styles différents, deux sons et deux personnages diammétralement opposés. C’était le choc de titans de la rentrée 2007. 50 Cent avait déclaré à l’époque : “Si Curtis, (son album ndlr), fait moins de ventes que Graduation, j’arrête la musique”. Quelques jours plus tard, les résultats tombent et le troisème projet de Kanye en tant que rappeur atteint des sommets : 957 000 ventes dès la première semaine, écrasant l’album de Fifty.

Le son d’une génération

Le Yeezus de l’époque se devait de confirmer son statut de superstar, après deux premiers albums considérés comme des classiques, presque instantanément, il vallait mieux ne pas décevoir. Et en effet, très peu de déception, car c’est alors un succès commercial mais aussi et surtout, un succès critique. L’album se vend mais il entraine également un changement dans le rap game, et définit le son de toute une génération.

SWISH en 2015?

Ont suivi 808s & Heartbreak, My Beautiful Dark Twisted Fantasy et Yeezus, et comme à peu près tout le monde, on attend avec grande impatience l’arrivée de SWISH (le nouveau nom de So Help Me God), censé sortir courant 2015. Il reste 3 bons mois.