Google pourrait racheter Soundcloud pour 500 millions de dollars

Google pourrait racheter Soundcloud pour 500 millions de dollars

By Charles Crost
04 Jan 2017

C'est l'info business du jour : la plateforme de diffusion berlinoise Soundcloud pourrait être rachetée par le mastodonte Google.

C'est certainement l'un des grands feuilletons de l'année dernière. Si on s'est épris de l'arrivée théâtrale de Tidal dans le game du streaming, puis de la naissance stratégique d'Apple Music, c'est surtout le futur de la plateforme d'hébergement de musique Soundcloud qui posait question.

Très populaire, tant du côté des producteurs que de celui des fans de musique, la plateforme avait déjà commencé par chasser les uploads illégitimes, mettant hors-jeu tout un tas de mixes mythiques incorporant à leur tracklisting des morceaux protégés sous la pression des majors. Résultat : les DJs étaient passés plutôt douloureusement sur Mixcloud, ou bien tentaient des bidouilles plus ou moins superstitieuses ("Laisse 30 secondes de silence en début de mix"). Désormais, l'entreprise a lancé Soundcloud Go, un abonnement pro imaginé dans une démarche de monétisation de ses contenus.

Reste que, depuis le début de la tempête, les grosses firmes tentent de s'accaparer ladite plateforme. On a récemment appris que les principales majors étaient rentrées au capital. On avait suivi les tentatives de Spotify et Twitter pour tenter un rachat. Désormais, ce serait Google qui lancerait des signes d'intérêt marqués, selon des rumeurs insistantes.

Google rentrerait dans la danse

En effet, les derniers rapports confirment la viabilité du streaming payant : selon BuzzAngle, spécialiste des datas sur la musique, le nombre d'abonnements aurait grimpé de 124% en un an. On comprend donc la volonté de la firme de Mountain View de prendre en main un outil en pleine mutation comme Soundcloud. Si l'entreprise est valorisée à 1 milliard de dollars, l'offre tournerait, pour le moment, autour de 500 millions d'euros.

On ne sait pas encore vraiment à quelle sauce sera donc mangé le mythique player orangé, mais une chose est sûre : les prétendants se montrent de plus en plus nombreux.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés