Skip to content

Quand l’indie a t-il détrôné le rock ? Google analyse les genres musicaux

A travers sa Music Timeline, les chercheurs de Google montrent par une frise les courants musicaux les plus populaires. On analyse.

C’est une frise plutôt bien conçue que nous propose aujourd’hui les équipes de recherche de Google. Quels sont les genres musicaux les plus populaires à notre époque ? Et dans les années 50 ?

Les ingénieurs de la multinationale Google se sont amusés à analyser et montrer les genres les plus populaires en fonction des époques au travers d’une frise intéractive.

Ainsi, alors que la World Music, les chansons de Noël ou la New Age ne semblent jamais avoir parlé à un grand public, on constate que le rock a vécu son heure de gloire entre le milieu des années 60 et les années 70, que le jazz a considérablement perdu de son auditoire après les sixties et que la musique indé gagne beaucoup de terrain depuis la fin des 70’s et semble être le genre le plus plébiscité avec le hip-hop actuellement.

Une frise plutôt bien conçue, puisqu’elle renvoie aux albums phares de chaque genre et de chaque époque (vous le voyez, le Thriller de Michael Jackson ou le Crazy in Love de Beyoncé ?), que vous pouvez, en cliquant dessus, acheter sur Google Play….Vous pouvez aussi, en tapant le nom de votre artiste ou votre album préféré, voir son heure de gloire se dérouler devant vos yeux.

Bien joué Google, bien joué.

Pour jouer avec la Music Timeline, c’est ICI.